Jean de Bernières et le christianisme intérieur

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 3 mars à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Jean de Bernières (1602-1659) a une vie active, entre autres de Trésorier de France pour le Normandie mais découvrit la radicalité de l'abandon en Dieu.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Aristocrate d'origine, de plus haut-fonctionnaire, il constata la vanité du monde avec la direction spirituelle du Père Chrysostome de Saint-Lô. Il disait souvent qu'il fallait « sortir de sa superbe ». Il fait partie d'une sorte de nébuleuse mystique composée de nombreuses arborescences. A la fin de sa vie, il fonde à Caen un ermitage près de l'église des Ursulines avec une dizaine de compagnons. il soutient par ailleurs l'essor missionnaire au Québec. Sa spiritualité est fondée sur un total abandon ce qui lui vaudra des soupçons de quiétisme. C'est le temps du "crépuscule des mystiques". Ses écrits sont à sa mort regroupés par ses disciples qui en feront un ouvrage "Le chrétien intérieur" tiré à plus de 30.000 exemplaires ce qui en fait l'un des grands succès éditoriaux du XVIIème siècle.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon