John Bradburn ou l'amour jusqu'à la mort

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 3 février à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

John Bradburn ( 1921-1979) est lui-aussi un témoin très actuel de cet engagement total d'un chrétien qui le mènera au martyr avec un côté fol-en Christ tout à fait original dans notre occident.

John Bradburn était britannique et fils d'un pasteur anglican. Après une brève carrière militaire durant la guerre conte les japonais, ce qui lui valut une distinction militaire pour ses faits d'armes en Malaisie, il connut une première révélation religieuse au retour de la guerre. Il fit un séjour dans une abbaye bénédictine et se convertit au catholicisme en 1947 sans pour autant devenir moine. Puis tel un vagabond, il va durant seize ans nomadiser un peu partout en Europe et en Israël avec des périodes où il vit en ermite. En 1956, il entre dans le tiers ordre franciscain où il fait le voeux d'aider les victimes de la lèpre, de mourir en martyr et d'être enterré dans la bure des franciscains. En 1969, il est envoyé dans une léproserie dans l'ancienne Rhodésie du sud, l'actuel ZIMBABWE, en pleine guerre d'indépendance. Il en fera un havre de paix et d'harmonie où il passe ses journées à soigner les lépreux et ses nuits à prier et écrire des poèmes. Du fait de la guerre, il lui est alors demandé d'évacuer la léproserie en 1979 ce qu'il refuse et quand les combttants prennent possession de la léproserie , il est accusé d'espionnage, pris en otage puis fusillé le 5 septembre 1979. Surnommé le vagabond de Dieu et réputé pour ses excenticités, il a un côté fol en Christ plutôt rare en Occident par ses joies inattendues, ses décalages permanents et sa grande dévotion pour la Vierge Marie. C'est un poète prolifique qui a écrit plus de 6.000 poèmes. Son procès en béatification est en cours et en 2020, il a reçu le titre de serviteur de Dieu. C'était tout simplement un homme extraordinaire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon