Joseph Moingt et l'esprit du christianisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 17 février à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Joseph Moingt ( 1915-2020) est un prêtre jésuite français, théologien, qui essaya de bien retrouver le sens et l'essence du christianisme.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Joseph Moingt est  un penseur pour le moins étonnant qui a 104 ans écrivait encore des livres de référence. Nous nous attarderons aujourd'hui dans cette émission, sur son dernier livre, L'esprit du christianisme.

Paradoxal héritier de Chateaubriand qui, lui-aussi, cherchait l'esprit du christianisme à travers le sens de l'esthétique, il va aller dans une autre direction, celle de passer les dogmes chrétiens à une remise en cause des grands dogmes de cette spiritualité.Il passa toute sa vie à interroger les grandes affirmations des églises et en particulier de l'Eglise catholique.

Son apport va être de creuser toutes les définitions dogmatiques en poursuivant une sorte de quête du Graal qui lui était propre. Il entendait libérer la parole du Christ des mythes potentiels qui pouvaient en dévier le sens.

Cette pensée radicale concernait aussi bien sa Résurrection que la doctine du péché originel. Et tout le paradoxe de cet homme d'une vitalité extraordinaire était qu'il croyait comme une évidence indiscutable que le Christ était bien ressuscité !

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon