La beauté de Dieu ou l'avenir de l'homme

Présentée par ST-3855

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 26 mai à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

La beauté est l'un des mots clefs pour qui souhaite entrer dans l'univers de la Bible. Le mot apparaît de nombreuses fois mais il constitue l'une des trames principales du livre commun aux juifs et aux chrétiens.


La Beauté de Dieu se décline de plusieurs façons dans l'héritage judéo-chrétien. Dès le départ, dans la Genèse, Dieu voit que toutes les étapes de sa création aboutisse à quelque chose qui est beau et bon. L'univers lui-même est une reflet de Dieu et dit Dieu. L'homme est fait , non seulement à l'image de Dieu qui est beauté, mais est est lui-même à peine moindre qu'un Dieu car il est couronné de gloire et de beauté. La femme est aussi fréquememnt image de la beauté et cela culmine dans le Cantique des Cantiques où le Bien-Aimé loue en boucle la beauté de sa Bien Aimée. Mais cette beauté est aussi intérieure comme nous le rappelle l'apôtre Pierre dans sa première épître. Cette beauté ultime se retrouve dans les derniers versets de l'Apocalypse qui voit la cité idéal renouvellée, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel comme une fiancée qui s'est faite belle pour son époux. Au final, nous le rappelle Dovstoïevsky, c'est cette beauté qui sauvera le monde de ses pulsions de mort. Cette beauté au plan graphique et esthétique se matérialise aussi dans ces innombrables mosaïques qui sont l'une des particularités esthétiques du christianisme.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon