La CEC : Conférence des Eglises européennes

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Église plurielle

mercredi 17 avril à 20h00

Durée émission : 25 min

La CEC : Conférence des Eglises européennes

© 2015-CEC-Heikki Huttunen

Beaucoup d'Eglises ont des instances de représentation auprès de l'Union européenne. Le Père orthodoxe Heikki Huttunen nous présente la CEC qui rassemble protestants, anglicans et orthodoxes

00:00

00:00

Les élections européennes approchent....!
Et le 9 mai c'et la journée de l'Europe!
Alors à 20h au temple, Rue Jeanne d'Arc à Lille aura lieu une table ronde "Europe et Justice" avec la participation des 3 instances de représentation de nos Eglises auprès de l'Union européenne :

  • Mgr Herouard, pour la COMECE (Comission des Episcopats de l'Union européenne)
  • Pasteur Christian Krieger pour la CEC (Conférence des Eglises chrétiennes)
  • Très Révérend Archimandriate, le Père Nektarios Ioannou pour la CROCEU ( Comité des représenatns des Eglises orthodoxes auprès de l'Union européenne)

Pour préparer cette rencontre, Anne-Laure de La Roncière a rencontré le Père Heikki Uttunen, secrétaire général de la CEC. Il lui a présenté cette conférence, son travail au service de l'unité  de l'Eglise et de l'Europe.

​La CEC est une communauté réunissant 114 églises de traditions orthodoxes, protestantes et anglicanes de toute l'Europe pour un dialogue, un plaidoyer et une action commune.

Ensemble, ces Eglises, par l'intermédiaire de la CEC, renforçent leur témoignage commun, agissent au service de l'Europe et du monde, promeuvent la paix et œuvrent pour l'unité de l'Église.

Un réseau de conseils nationaux d’églises lui permet de rester en contact avec les préoccupations nationales et régionales et les organisations en partenariat développent son expertise dans un certain nombre de domaines, notamment la diaconie, la migration et les questions relatives aux réfugiés, ainsi que les femmes et les jeunes dans les églises.

La Conférence des Eglises européennes a permis de jeter des ponts entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide. Cette mission originale continue aujourd'hui et nous fait avancer ensemble vers une Europe plus humaine, sociale et durable, en paix avec elle-même et ses voisins.

Anne-Laure de La Roncière a rencontré Le Père Heikki Uttunen. Il lui a présenté la CEC, son travail au service de l'unité  de l'Eglise et de l'Europe.
 

Invités

  • Heikki Huttunen, Prêtre (orthodoxe) et secrétaire général de la CEC (Conférence des Eglises chrétiennes)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 20h00

Ce magazine oecuménique propose d'approfondir votre connaissance des différentes conféssions chrétiennes et de découvrir la richesse des Eglises du Nord et du Pas-de-Calais.

Les présentateurs

Anne-Laure de la Roncière

Déléguée au service de l'Unité des chrétiens du diocèse de Lille, Anne-Laure de la Roncière donne de la voix à RCF Nord de France depuis 2011. Au gré de ses visites d'Eglises de toutes confessions, elle s'émerveille des rencontres qu'elle y fait et les partage dans Eglise plurielle.

Louis-Michel Broders

Grand père actif, Louis-Michel souhaite transmettre la joie intérieure qui anime les chrétiens de tous horizons : évangéliques, baptistes, réformés, orthodoxes,… Il souhaite partager son plaisir de les interviewer et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.