La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est lancée !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 18 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Image CIRIC - En 2018, le thème de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est : "Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur"

Du 18 au 25 janvier, se tient la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. L'occasion de redire l'importance de l'œcuménisme et du dialogue entre catholiques, orthodoxes et protestants.

Jeudi 18 janvier, premier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Chaque année les chrétiens consacrent en effet une semaine à la prière pour l’unité de leurs Églises. En France, c'est l'association Unité chrétienne qui se charge de faire vivre cette semaine de prière, en proposant notamment un thème et un texte biblique de référence. Pour 2018, le thème choisit est donc : "Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur" .

 



 

 

Une lecture œcuménique du livre de l'Exode

Le texte biblique de référence choisi pour l'édition 2018 de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est un extrait du livre de l’Exode. Le chapitre 15 mentionne un événement fondateur pour le peuple d’Israël : sa libération de l’esclavage et la promesse d’une terre de paix et de liberté.

Ce passage de l’esclavage à la liberté, de la division à l’unité, en quoi est-il un chemin à parcourir pour chacune des Églises afin qu’elles soient signes du Royaume pour la société dans laquelle elles vivent ? Pour décrypter les enjeux de ce texte, Antoine Bellier reçoit trois théologiens des trois confessions chrétiennes.

 

Invités

  • Agnès von Kirchbach , pasteur de l'Église protestante unie de France (EPUdF), théologienne, membre du groupe des Dombes

  • Michel Stavrou , théologien orthodoxe, enseignant à l'institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris)

  • Frère Franck Lemaître , membre de l'ordre des dominicains, théologien, membre du groupe des Dombes, directeur du centre Istina

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.