Louis Massignon ou la connaissance de l'Islam

Présentée par ST-460

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 14 avril à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Louis Massignon ( 1883-1962) est un universitaire catholique qui consacra sa vie à l'étude de la mystique musulmane.

Louis Massignon a une importance majeure dans l'élaboration du dialogue islamo-chrétien même si il est un peu oublié de nos jours. Professeur au Collège de France, il travailla toute sa vie sur un des plus grands mystiques de l'islam soufi, Al Hallaj crucifié en 922 à Bagdad pour hérésie Il fit ainsi connaître en France et en Occident le soufisme iranien. de facoçon très concrète, il mit en évidence les confluences entre les trois religions abrahamiques. Il mit en place un pélerinage partagé entre chrétiens et musulmans en Bretagne dans un lieu plus ou moins légendaire relatant l'histoire des sept dormants d'Ephèse qui s'étaient enfermés dans une grotte murée pendant les grandes persécutions de la fin de l'Empire romain. Mystique lui-même, il finit sa vie comme prêtre catholique melkite c'est à dite de rite byzantin rattaché à l'église de Rome.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon