Martin Luther King, au nom de l'Amour

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 24 février à 12h15

Durée émission : 15 min

Martin Luther King, au nom de l'Amour

© DR

Martin Luther King ( 1929-1968) était un pasteur protestant baptiste qui lutta toute sa vie pour la liberté des afro-américains et leur égalité de droits au nom de l'Evangile.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Martin Luther King était un pasteur baptiste né et élevé dans cette mouvance du christianisme.
Dans le contexte des année cinquante dans une Amérique caractérisée par l'inégalité raciale, il lutta toute sa vie pour l'égalité des droits. Il le fit au titre de la non-violence évangélique et le paya de sa vie car il fut assassiné par un homme dont lidentité est encore en débat.
Il avait obtenu le prix Nobel de la Paix en 1964. Il est resté célèbre par son discours, I have a dreem, qui est pétri de référence bibliques ... " J'ai fait un rêve...un jour, toute la vallée sera relevée, toute colline et montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux redressés et la gloire du Seigneur sera révélée à toute chair" .
La référence au Prophète Isaïe est évidente. A sa façon, il est l'héritier et le le témoin de cette utopie qu'est aussi le christianisme qui dans quelques cas aboutit à des changements du monde.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon