Moïse l'éthiopien et l'antique christianisme africain

Présentée par ST-2965

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 12 mai à 12h15

Durée émission : 15 min

Moïse l'éthiopien et l'antique christianisme africain

© DR

Abba Moïse (330-405) est l'un des symboles de l'imbrication étroite de l'époque entre l'Afrique du nord, l'Egypte ancienne et chrétienne et l'Ethiopie...

00:00

00:00

...dans une tradition fortement monastique toujours actuelle.

Abba Moïse naît dans l 'Empire d'Aksoum, l'un des plus grands empires de l'époque et qui s'étendait entre l'actuelle Ethiopie, le Yémen et la Njubie.Ce fut le premier état qui adopta la foi chrétienne. Nombre de ces moines rejoignirent les monastères du désert égyptien. Abba Moïse en est l'un des plus connus à travers l'ouvrage, toujuts très utilisé dans le monde orthodoxe, des Apophtegmes des Pères du Désert.

Ancien brigand, il est l'un des innombrables figures des convertis souvengt abordés dan cette émissions. Son actualité est toujours présente dans la spiritualité orthodoxe. Son univers se pérennise aussi dans l'Eglise  copte orthodoxe d'Ethiopie très mal connue en Occident qui est le témoin d'une africanisation très ancienne du christianisme.

Les moines et monastères snt nombreux en Ehiopie qui compte environ 60 millions de  chrétiens orthodoxes surtout dans le nord et le centre du pays.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon