“Paroles d’Exil”, extraits par la Compagnie “Théâtre Bouche d’Or”

Présentée par , , , , ,

S'abonner à l'émission

Parole protestante

samedi 23 septembre 2017 à 18h35

Durée émission : 25 min

Parole protestante

Pierre Loti écrit en 1898 "Judith Renaudin", une pièce de théâtre dont l'héroïne à la Révocation de l’Édit de Nantes, décide avec sa famille de fuir aux Pays-Bas.

"Les lettres des exilés, les « lettres de Hollande », comme on les appelait jadis avec vénération dans ma famille, ont habité pendant un siècle et demi dans les placards du vieux salon boisé ; elles fascinaient mon enfance huguenote ; une aïeule, de temps à autre, m’en lisait des passages le soir. Pauvres nobles lettres, aux écritures d’un autre âge, aux encres jaunies sur des papiers rudes ou des parchemins, je les possède aujourd’hui par héritage, et je les touche comme des choses sacrées. Entre autres, il en est de signées par cette Judith Renaudin qui fut l’une de mes arrière-grand-tantes – et tout à coup je me reproche comme une impiété d’avoir livré son nom, bien que je lui aie donné un rôle infiniment pur, tel autrefois son rôle dans la vie." Pierre LOTI

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 9h35

"Ecclesia semper reformanda est" : prenant à cœur cette devise de la Réforme, l'équipe de Parole Protestante renouvelle son message en s'engageant davantage dans la vie locale. Nos missions : informer sur les activités des paroisses de Charente-Maritime, rencontrer des hommes et des femmes témoins de la Parole, participer aux débats de société, et, enfin et surtout, partager la lecture de la Bible et la spiritualité protestante.

Les présentateurs

Eric Gadras

Que fait un professeur d’allemand qui a exercé notamment à Tours et à Nantes, au lycée puis à l’université, quand il prend sa retraite comme l’on dit à La Rochelle ? Il dispose de « beaucoup » de temps et écoute de la musique !

Des travaux de recherche, exécutés en vue d’un doctorat, d’ailleurs inachevé, m’ont amené à privilégier la musique, spirituelle ou profane, écrite en Allemagne à l’époque dite baroque. Quoi de plus naturel que de faire partager ses joies d’auditeur devenu passionné ? Et voilà comment on devient « producteur bénévole» à RCF.

Michel Bouriau

Michel Bouriau, mari de Solange, 3 fils. Conteur-acteur. Protestant. Professeur. Ensemble, nous partageons le mystère, la foi des femmes de la Bible pour dessiner leurs gestes, leurs émotions, leurs résonances en nous.

Paola Authier

Docteur en Littérature allemande, j’ai exercé comme chef d’établissement en Seine Saint-Denis.
Depuis mon installation en Charente j’ai travaillé pour une maison d’édition comme lectrice et responsable de librairie et diffusion.
Grande lectrice depuis le berceau et littéraire dans l’âme ne me demandez pas d’aligner deux chiffres !!!

Olivier Escande

Anita Marengo

Dominique Josse