Pavel Florensky ou l'infini du Nom

Présentée par ST-456

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 31 mars à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Pavel ou Paul Florensky est un mathématicien de génie et un grand spirituel peu connu du moins en Occident.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Paul Florensky (1882-1937) est un théologien, philosophe et mathématicien de génie.  Il va connaître et vivre la pire des périodes de la Russie, celle du passage du tsarisme au communisme pur et de dur de Lénine et de Staline. Il appartenait à cette mouvance orthodoxe des "Adorateurs du Nom" consistant à l'invocation permanente du Nom divin jusqu'à à aboutir à un état de transe. C'était un esprit universsel parfois comparé à Léonand de Vinci. Il a eu un apport important à la théorie de la relativité de Albert Einstein. Il avançait entre autres, que la géométrie des nombres imaginaires développé par Einstein était la géométrie du Royaume de Dieu. D'abord toléré par les communistes du fait de son génie mathématique, et le fait qu'il soit prêtre orthodoxe le fit envoyer au goulag puis finalement fusillé en 1937.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon