Soeur Emmanuelle ou la compassion universelle

Présentée par ST-455

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 24 mars à 12h15

Durée émission : 15 min

Soeur Emmanuelle ou la compassion universelle

© DR

Soeur Emmanuelle ( 1908-2008) est une religieuse enseignante franco-belge qui a eu un témoignage spirituel et temporel très fort...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

...dans les milieux déshérités des chiffoniers chrétiens coptes du Caire en Egypte.

Soeur Emmanuelle a eu eu une vocation religieuse précoce liée à la noyade sous ses yeux de son frère sous ses yeux sur une plage d'Ostande. Elle entra dans les ordres dans la congrégation de Notre-Dame de Sion sous le nom d'Emmanuelle soit "Dieu avec nous".

D'abord enseignante dans plusieurs pays, elle arrive en Egypte en 1964 mais se rend compte des limites de son action en tant que pédagogue. elle décide lors de se mettre au service des plus pauvres qui sont, dans le contexte égyptiens les chiffonniers du Caire qui sont majoritairement chrétiens coptes.

En 1982 et les années suivantes, elle s'installe dans la plus grande communauté copte de chiffonniers du Mokattam au Caire. Elle créera de très nombreuses écoles, dispensaires, voire centre de récupération et de transformation de déchets.

Dans ses 22 années de présence sur le terrain , son  action aura permis aux hommes et femmes de se libérer de contraintes immémoriales.

Dans ses confessions d'une religieuse, publiées en 2008, elle évoquera sans détours son point de vie sur la sexualité féminine.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon