VIDEO | Voyage du pape en Suède: pourquoi c'est important

31 octobre 2016 Par

© Antoine Nouis

Le pape François est en Suède pour commémorer les 500 ans de la Réforme luthérienne. Dans une vidéo du 26 octobre, le pasteur Antoine Nouis explique les enjeux du voyage.

LE 31.10.2016 | "Liturgiquement, l'Église luthérienne sudéoise est peut-être l'une des Églises protestantes les plus proches du catholicisme." Dans son édito du 26 octobre 2016, Antoine Nouis, pasteur de l'Eglise réformée de France et conseiller théologique de la revue Réforme, rappelle aussi que c'est à Lund, en 1952, lors de la rencontre Foi et constitution Rencontre que fut énoncé ce qu'on a appelé le principe de Lund: "Faire ensemble tout ce que nous ne sommes pas obligés de faire séparément."
 

"Accepter l'autre dans sa différence et aimer sa différence."

 

"l'œcuménisme de la fraternité"

"Le principe œcuménique nous invite maintenant à accepter l'autre dans sa différence et à aimer sa différence, ce qu'on peut appeler l'œcuménisme de la fraternité, que le pape François a essayé de mettre en œuvre depuis le début de son pontificat." Le pasteur Antoine Nouis explique quels sont les enjeux du dialogue entre catholiques et protestants. D'abord l'affirmation d'une différence quant à la compréhension de ce qu'est ou doit être l'Église. Ensuite, l'acceptation et l'amour de cette différence.

 

 

Sur le même thème :