Vaincre les tentations avec Jésus

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 21 mars à 4h00

Durée émission : 55 min

Vaincre les tentations avec Jésus

© Photo by NeONBRAND on Unsplash

Durant les 40 jours que Jésus passe au désert il est soumis aux mêmes tentations qu'Adam dans la Genèse. Quel est le sens de ces épreuves? Que nous apprennent-elles sur le message du Christ?

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : RCF ASSURE UN SERVICE D'ÉGLISE - RCF vous propose de suivre en DIRECT : 
- Une messe quotidienne : de 11h à 11h30 (dès lundi 23 mars)
- La messe dominicale : à 18h15
- Le culte protestant : le samedi à 18h15
Vous retrouvez le commentaire de l'Évangile du dimanche dans Enfin une Bonne nouvelle.
PRIER AVEC RCF - Pendant la durée de quarantaine, RCF assure la diffusion de : La Prière du matinLa Prière du soir et Le Psaume du jour. Le chapelet en direct de la grotte de Lourdes (à 15h30)
ET AUSSI : pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en DIRECT de la communauté de Taizé.

 

"Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable"
(Mt 4, 1)

 

L'Évangile de Matthieu nous raconte qu’à peine baptisé, Jésus est conduit au désert par l'Esprit pour y être mis à l’épreuve par le Diable. Or, juste avant cet épisode, le Christ a vécu un moment lumineux sur les rives du Jourdain : "Des cieux, une voix disait : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie»". (Mt 3, 17) Comment comprendre qu'à ce moment de grâce succède l’aridité des pierres et les attaques de l’ennemi ? Pourquoi est-ce l'Esprit saint qui conduit Jésus vers le Diable ? Que nous dit cet épisode du combat spirituel et quelle est sa place en cette période de Carême ? Explications de Philippe Dautais, prêtre orthodoxe.
 

Jésus nous conduit vers l'accomplissement

Comment comprendre que l'Esprit saint lui-même met Jésus dans les mains du Diable ? Cela a de quoi surprendre. Il est donc nécessaire de situer cet épisode : dans l'Évangile de Matthieu, il succède au baptême du Christ. "Ce baptême n'est pas pour la sanctification du fils de Dieu... il inaugure le chemin du Fils de l'homme", explique Philippe Dautais.

Qu'est-ce que le Fils de l'homme ? En tant que Fils de Dieu, Jésus n'a pas besoin d'être sanctifié ; en qu'homme, il conduit "l'être humain vers l'accomplissement". Dans l'Évangile de Jean, Jésus dit : "personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu". (Jn 3, 5-6) Il est question d'une nouvelle naissance, d'ordre spirituel.
 

Jésus vient rétablir la relation entre l'homme et Dieu

Quand l'Esprit saint emmène Jésus au désert, cela fait écho au livre de la Genèse. À ce moment où Adam, "qui était dans une relation vivante et aimante avec Dieu se laisse détourner par un tiers, le serpent". Dès lors, il n'est plus "dans une relation de réciprocité avec Dieu". Les 40 jours et 40 nuits que le Christ passe au désert, c'est pour "redresser la voie qui avait été déplacée, dévoyée par Adam". Il est soumis aux mêmes tentations qu'Adam. "Mais là où Adam a dévié, Jésus chasse le tentateur."

 

Invités

  • Philippe Dautais, prêtre orthodoxe rattaché au patriarcat de Roumanie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au dimanche à 21h

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Béatrice Soltner et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.