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Vaincre les tentations avec Jésus
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Vaincre les tentations avec Jésus

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF,  -  Modifié le 23 mars 2020
Durant les 40 jours que Jésus passe au désert il est soumis aux mêmes tentations qu'Adam dans la Genèse. Quel est le sens de ces épreuves? Que nous apprennent-elles sur le message du Christ?
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"Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable"
(Mt 4, 1)

 

L'Évangile de Matthieu nous raconte qu’à peine baptisé, Jésus est conduit au désert par l'Esprit pour y être mis à l’épreuve par le Diable. Or, juste avant cet épisode, le Christ a vécu un moment lumineux sur les rives du Jourdain : "Des cieux, une voix disait : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie»". (Mt 3, 17) Comment comprendre qu'à ce moment de grâce succède l’aridité des pierres et les attaques de l’ennemi ? Pourquoi est-ce l'Esprit saint qui conduit Jésus vers le Diable ? Que nous dit cet épisode du combat spirituel et quelle est sa place en cette période de Carême ? Explications de Philippe Dautais, prêtre orthodoxe.
 

Jésus nous conduit vers l'accomplissement

Comment comprendre que l'Esprit saint lui-même met Jésus dans les mains du Diable ? Cela a de quoi surprendre. Il est donc nécessaire de situer cet épisode : dans l'Évangile de Matthieu, il succède au baptême du Christ. "Ce baptême n'est pas pour la sanctification du fils de Dieu... il inaugure le chemin du Fils de l'homme", explique Philippe Dautais.

Qu'est-ce que le Fils de l'homme ? En tant que Fils de Dieu, Jésus n'a pas besoin d'être sanctifié ; en qu'homme, il conduit "l'être humain vers l'accomplissement". Dans l'Évangile de Jean, Jésus dit : "personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu". (Jn 3, 5-6) Il est question d'une nouvelle naissance, d'ordre spirituel.
 

Jésus vient rétablir la relation entre l'homme et Dieu

Quand l'Esprit saint emmène Jésus au désert, cela fait écho au livre de la Genèse. À ce moment où Adam, "qui était dans une relation vivante et aimante avec Dieu se laisse détourner par un tiers, le serpent". Dès lors, il n'est plus "dans une relation de réciprocité avec Dieu". Les 40 jours et 40 nuits que le Christ passe au désert, c'est pour "redresser la voie qui avait été déplacée, dévoyée par Adam". Il est soumis aux mêmes tentations qu'Adam. "Mais là où Adam a dévié, Jésus chasse le tentateur."

 

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