Vélasquez, peintre de l'âge d'or 2/2

Présentée par UAA-50248

S'abonner à l'émission

L'Art et la foi

mercredi 17 février à 13h30

Durée émission : 25 min

L'Art et la foi

Retour sur l'oeuvre Diego Vélasquez au service du roi d'Espagne. Avec Odile Delenda auteur de "Vélasquez, la peinture religieuse" aux éditions du Cerf.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Dans cette deuxième émission, Odile Delenda, spécialiste de la peinture espagnole du XVIIe siecle, nous présente la vie et l'oeuvre de Vélasquez notamment son travail pour le roi d'Espagne. Odile Delenda est l'auteur de "Vélasquez, la peinture religieuse" aux éditions du Cerf.

 

Réforme catholique et renouveau de l'art

Diego Vélasquez est naît en 1599 à Séville, ville la plus importante d'Espagne à l'époque. "C'est la troisième ville d'Europe et elle est surtout le port vers le nouveau monde" explique Odile Delenda. Ville de transit, Séville est aussi un carrefour artistique central du XVIIème siècle. L'Église de Séville est riche et possède de nombreux couvents. Suite au concile de 30, l'Église sévillane souhaite adapter ses décors aux idées artistiques de l'époque. "C'est au début du XVIIème siècle que va avoir lieu d'une manière générale ce qu'on appelait la contre-réforme et qui va correspondre dans l'art à un renouveau des décors" explique  Odile Delenda.

La jeunesse de Vélasquez

Vélasquez devient le disciple et gendre de Franscisco Pacheco, peintre trés influent à son époque. "Il a eu par l'héritage de son oncle chanoine une sorte de direction informelle d'un centre culturel qui réunit tous les intellectuels de la ville" raconte Odile Delenda. Ces discussions artistiques ont été repris dans un ouvrage fondamental pour la peinture et rédigé par Pacheco : "Arte de la pintura".
Vélasquez donne un nouvel élan à la représentation de la religion. Jusqu'ici l'art religieux était trés clair, direct. Le jeune peintre va lui trouver dans la nature une belle symbolique religieuse. Il deviendra aussi extrêmement populaire pour ses "bodegones", qu'on appelle aujourd'hui nature morte et pour son art naturaliste en général.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 13h30

Avec "L'Art et la foi", Thierry Lyonnet vous invite à redécouvrir l'exceptionnelle richesse de l'art sacré. Un patrimoine artistique et spirituel qui va des peintures rupestres de la préhistoire aux œuvres d'art contemporaines. Une émission pour comprendre le message spirituel des œuvres d'art.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!