15 août: jour de prière pour la France

Le 15 août 2016 à midi toutes les cloches des églises sonneront à la volée. Les évêques de France ont demandé que l'on prie pour la France. Sur RCF, vous pourrez suivre la messe en direct de Notre-Dame du Puy-en-Velay.

Dans un communiqué du 1er août 2016, les évêques de France ont demandé que le 15 août soit l'occasion de prier spécialement pour la France. "En cette fête d'espérance nous invitons à ce que la prière universelle des messes de ce jour mentionne cette intention et qu'à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises." Un appel signé Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France. Le jour où les catholiques célèbrent l'Assomption de la Vierge Marie, il est d'usage de prier pour la France, comme précisé dans le communiqué.

 

Une demande diffusée la veille des obsèques du père Jacques Hamel

Dans son homélie lors de la messe d'obsèques du père Jacques Hamel, le 2 août, Mgr Dominique Lebrun s'est fait l'écho de cette demande: "En hommage au Père Hamel, nous vous invitons à visiter une église dans les jours qui viennent, pour dire votre refus de voir souiller un lieu saint, pour affirmer que la violence ne prendra pas le dessus dans votre cœur, pour en demander la grâce à Dieu ; nous vous invitons à déposer une bougie dans cette église, signe de résurrection, à vous y recueillir, à ouvrir votre cœur dans ce qu’il a de plus profond ; si vous le pouvez à prier, à supplier. Le 15 août serait un jour propice. La Vierge Marie vous y accueillera avec tendresse. Souvenons-nous de notre maman."

 

Qu'est-ce que l'Assomption?

Pour les catholiques, Marie, de par son statut spécial de mère du Christ, est la première des créatures à avoir été sauvée avec son corps. Pour les chrétiens cela signifie que tout homme est attendu auprès de Dieu avec tout ce qu'a été sa vie, avec son corps. "Notre corps c'est notre histoire", expliquait le p. Sébastien Antoni au micro de Bénédicte Draillard. Ce que les orthodoxes appellent "la Dormition" est la séparation du corps et de l'âme de Marie, distinction que les catholiques ne font pas.

 

 

Le 15 août sur RCF, en direct du Puy-en-Velay

Lundi 15 août à 10h25, RCF diffuse en direct la messe donnée en la cathédrale Notre-Dame du Puy.

 

Les dossiers RCF