Abus sexuels, "pourquoi j’enquête sur la face sombre de l’Église"

Présentée par PR-22200

L'envers du récit, une chronique La Croix

samedi 29 août à 7h52

Durée émission : 3 min

Abus sexuels, "pourquoi j’enquête sur la face sombre de l’Église"

© La Croix

Quand on est journaliste pour un média comme La Croix, il est difficile de traiter le sujet des abus sexuels dans l'Église. Une recherche de vérité cependant nécessaire pour Céline Hoyeau.

00:00

00:00

PODCAST L'ENVERS DU RÉCIT - Pendant tout l'été, chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de la troisième du saison 3 du podcast "L'envers du récit", un podcast du quotidien La Croix
> En savoir plus sur la saison 3 de L'envers du récit

 

"L'envers du récit", un podcast La Croix

Chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de L'envers du récit, un podcast du quotidien La Croix. Une série dans laquelle les journalistes racontent les coulisses d'un reportage ou d'une enquête. 

 

retour sur l'affaire Jean Vanier

Sujet douloureux à traiter, surtout pour un média catholique, les affaires d'abus sexuels dans l'Église. Dans L'envers du récit, la journaliste Céline Hoyeau explique comment elle a travaillé et pourquoi cette recherche de vérité lui semble si nécessaire. Elle revient en particulier sur l'affaire Jean Vanier. Si l'on ne peut comparer tous les cas d'abus ni mettre sur le même plan tous les profils d'abuseurs, le cas de Jean Vanier est "emblématique" par "le choc" qu'ont suscité les révélations le concernant.

"Comme tous ces maîtres spirituels qui ont dévié ou dont on a découvert les abus, [Jean Vanier] était une personnalité qui a fait beaucoup de bien, qui a suscité énormément d'admiration dans le monde catholique et au-delà, qui a participé d'une certaine manière au renouveau de l'Église à la fin du XXe siècle, début du XXIe, et qu'on allait d'une certaine manière canoniser de son vivant." Aussi, quand, le samedi 22 février 2020, l'Arche internationale a révélé que son fondateur a été l'auteur d'abus sexuels avec emprise spirituelle, c'est "toute une face cachée, obscure" que l'on a découverte.

 

ABUS SEXUELS, POURQUOI J’ENQUÊTE SUR LA FACE SOMBRE DE L’ÉGLISE

Colère, tristesse, découragement, sidération... Du côté des lecteurs de La Croix, les révélations sur Jean Vanier ont soulevé "toutes sortes de réactions", raconte Céline Hoyeau, jusqu'au "déni, qui va jusqu'à remettre en question le travail des journalistes et le travail de La Croix". "Ça nous oblige à entrer en dialogue et répondre à leurs interrogations." 

La journaliste ne s'en cache pas, traiter de telles affaires a des répercussions aussi bien sur la vie professionnelle que personnelle. "Moi aussi j'ai été de la génération Jean Paul II, témoigne Céline Hoyeau, j'ai été marquée par ces figures et j'ai éprouvé de la colère, de la sidération, de la tristesse, du découragement. Et au fond c'est toute cette traversée intérieure qui imprime mon travail aujourd'hui."

 

Invités

  • Céline Hoyeau, journaliste à La Croix

Sur le même thème :

Les dernières émissions

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.