Alsace | Une communauté animée par le souffle de l’Esprit

11 mai 2018 Par

La Communauté de Paroisses du Quatelbach propose de vivre une retraite spirituelle de 10 jours entre l’Ascension et la Pentecôte.

L’objectif de ce temps de retraite est de permettre aux paroissiens, mais aussi plus largement à tous ceux qui le souhaitent, de vivre individuellement et communautairement, un temps de renouvellement par le don de l’Esprit Saint pour être affermis dans sa vocation de baptisé, et être envoyés en mission au service de l’Église, de la paroisse.
 
Nous écoutons le père Eric Maier, curé de la communauté de paroisses du Quatelbach :
 

00:00

00:00


 
Ce temps de retraite est né en lien avec le projet pastoral de la Communauté de paroisses qui se voulait une ouverture sur l’autre et l’altérité, sur la capacité à aller vers l’autre qui est différent, à travers entre autre les temps forts qu’ont été l’accueil dans les familles des jeunes de Taizé et la rencontre KIRK. Ces 10 jours sont également le fruit d’une réflexion menée en communauté de paroisses, visant à approfondir les fondations de la communauté et à porter la dimension de « communauté » dans la prière. C’est ainsi que l’habituelle journée de retraite de la Communauté de paroisses s’est déployée pour s’étendre et prendre son temps entre l’Ascension et la Pentecôte.
 
L’entrée dans la retraite se fera lors des célébrations de l’Ascension dans chacune des 5 paroisses, avec notamment la distribution d’une prière, le « Veni Sancte Spiritus », « Viens esprit Saint », qui accompagnera chacun tout au long de la retraite. Des petits lumignons à allumer chez soi, permettront de se mettre en communion de prière les uns avec les autres, et à former une communauté de prière qui pourra se concrétiser sur le site internet www.hozana.org où chaque participant recevra chaque matin une méditation pour accompagner sa journée.

La retraite sera ponctuée de 5 enseignements sur le thème de l’Esprit Saint donnés par des prêtres mulhousiens. Le 16 mai, une soirée sera spécialement dédiée au plus jeunes avec la participation du groupe Waouh, qui animera une messe, un temps de louange et de témoignage.
Autre temps fort, les retraitants rejoindront la cathédrale de Strasbourg lors de la venue du P. Cantalamessa le 19 mai. Cette retraite s’achèvera avec la fête de Pentecôte, avec une « Messe des Peuples » pour mettre en avant toute la diversité culturelle qui se vit dans les paroisses.
 
Si cette retraite a pour but de fortifier la Communauté de Paroisses du Quatelbach, les propositions sont ouvertes à tous ceux et celles qui le souhaitent.
 
Voir le programme détaillé de la retraite :
 
flyer_retraite_quatelbach.pdf

Sur le même thème :