Après la violence pédocriminelle, comment ne pas sombrer et se reconstruire ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ecclesia Magazine

mercredi 21 octobre 2020 à 18h35

Durée émission : 25 min

Après la violence pédocriminelle, comment ne pas sombrer et se reconstruire ?

© Stocklib

Suite à l’annonce par Mgr Jacolin de reconnaitre publiquement les faits de violences sexuelles sur des enfants et des jeunes par des membres de l’Eglise, nous libérons une nouvelle fois la parole avec d’anciennes victimes de prêtres ou d'instituteurs pédophiles. Comment vivre avec les conséquences des agressions, comment se construire en tant qu’homme, comment avancer dans la vie ? Ce sera le thème de notre émission. Les répercutions et les conséquences de ces violences, elles sont immenses : souffrances psychiques et santé fragile, suicides et dépressions, interruption de la scolarité et des études, difficultés dans la recherche d’emploi, vies affective et relationnelle compliquées. Peut-son relever ? Peut-on pardonner, quand on a été des victimes invisibles, non entendues, non protégées, non prises en charge, martyres d’un abandon collectif ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Mercredis à 18h35 Tous les Dimanches à 11h30

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.