Bénévoles des équipes funérailles : motivés !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 6 avril à 9h03

Durée émission : 12 min

Bénévoles des équipes funérailles : motivés !

Deux cent personnes ont suivi cette semaine une formation sur le deuil. Dans leurs paroisses du Diocèse d'Annecy, ils accueillent, préparent et célèbrent les funérailles catholiques.

Quand survient le deuil, accompagner les familles : c'était le titre de la journée de formation proposée par le Diocèse cette semaine, à La Roche et Annecy.  Le sujet difficile a pourtant motivé deux cent bénévoles. Heureux de se poser pour apprendre. Ravis de prendre du recul sur leur pratique, leur mission. 
Car depuis une quinzaine d'années, avec la baisse du nombre de prêtres, quasiment toutes les paroisses catholiques de Haute-Savoie ont mis en place des équipes de laïcs qui accueillent les familles et célèbrent les funérailles. Majoritairement retraités, ils sont recrutés pour pour leur bienveillance, leur écoute. "On ne connaît pas les familles, il faut être humble, modeste" confie Yvonne, engagée à Arenthon 

"Il y a toujours une grande vérité dans les échanges"

Les équipes funérailles doivent savoir accueillir en toutes circonstances. La tristesse, la colère ou le choc, après une mort prématurée ou accidentelle. Des frères et sœurs qui ne s’entendent plus...  Marie-Joseph, engagée depuis trois ans au Grand Bornand, aime justement le côté humain de cette mission : "Chacun se dévoile. Il y a toujours une grande vérité dans les échanges. Des choses qu'on ne dirait nulle part ailleurs. Je fais des rencontres merveilleuses!"
Montrer la Lumière, faire passer le message d’Espérance chrétienne dans un moment difficile. C'est aussi la mission de ces célébrants. Un challenge qui plaît à Jean-Pierre, investi à Annecy-Le-Vieux : "Cela me plaît d'annoncer la foi à des personnes qui ne croient pas forcément. C'est très motivant pour écrire des commentaires d'Evangile". 
Encore environ 80% des familles françaises choisissent des funérailles chrétiennes. Au crématorium, un peu moins de 50% des cérémonies ont un caractère religieux.
 

Aussi au sommaire de cette émission 

  • Invité : Massa Koné, partenaire du CCFD "Nous sommes sur la même planète" ! Ce malien raconte son combat contre l'accaparement des terres.
  • Dans l'agenda : portes ouvertes de la paroisse du Christ Ressuscité : vide-grenier, rando-visite des églises, concert, conférences, après-midi jeux de société. 
  • La découverte musicale chrétienne de la semaine : Madame, extrait de la Comédie Musicale Bernadette de Lourdes

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !