Bienvenue à Taizé !

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019)

jeudi 18 avril à 8h02

Durée émission : 0 min

Bienvenue à Taizé !

© Anne Kerléo / RCF - Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé

Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, accueille les auditeurs de RCF. Il nous explique le sens de la Semaine sainte : "c'est aller à l'essentiel de notre foi".

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

La Semaine sainte, c'est "aller à l'essentiel de notre foi"

 

Taizé ouvre ses portes à RCF

"Je voudrais dire d'abord bienvenue, un grand bienvenue à tous les auditeurs et auditrices de RCF !" Frère Aloïs confie la "joie de partager la prière commune et de vivre ces jours saints" ensemble. Le thème choisi par les Frères de Taizé pour cette année 2019 est : "N'oublions pas l'hospitalité". L'hopistalité, comme il l'explique, est synonyme "d'ouverture, de joie, "la joie de rencontrer l'autre, la joie de la communion". "Et je pense que la fête de Pâques est liée à cette communion que le Christ nous a apportée."
 

Comment vivre la Semaine sainte

Le village de Taizé, en Saône-et-Loire, attire chaque année des milliers de jeunes de toute l'Europe. Pour cette Semaine sainte, pas moins de 3.000 jeunes sont attendus. Une affluence qui donne à l'atmosphère des lieux une ambiance festive. Et pourtant le silence et la ferveur lors des temps de prière disent beaucoup de l'intensité de ce qui se vit en ce moment à Taizé.

Pour la Semaine sainte, justement, "il s'agit surtout d'aller à l'essentiel de notre foi", explique Frère Aloïs, "l'important c'est une vie intérieure, que nous soyons proche du Christ, qui nous accueille, qui ouvre ses bras sur la croix pour embrasser toute l'humanité". Le prieur de Taizé invite chacun à vivre "une relation personnelle avec le Christ".
 

Frère Aloïs réagit à l'incendie de Notre-Dame de Paris

"Bien sûr c'est un grand choc pour nous, pour tout le monde, pour toute la France et au-delà dans le monde." À Taizé, les frères ont commencé la prière du soir par une prière pour les pompiers et les secouristes. "Il y avait un grand silence dans l'église et on sentait déjà ici que le choc nous rapproche et c'est beau de voir cela en France, que le choc nous rapproche."

Les décombres de Notre-Dame de Paris sont "un appel à revenir à l'essentiel de notre foi". Et s'il s'agit de reconstruire le bâtiment, "il s'agit aussi de construire notre Église, maintenant, et c'est ça qui est essentiel nous sommes dans un moment de l'histoire de l'Église où nous vivons des changements radicaux très profonds".

 

 

Invités

  • Frère Aloïs, prieur de la Communauté de Taizé

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Les présentateurs

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie! 

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!