Comment être Saint aujourd'hui en Haute-Savoie ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 3 novembre à 9h15

Durée émission : 45 min

Comment être Saint aujourd'hui en Haute-Savoie ?

L'auréole n'est pas réservée aux religieux ou aux martyrs ! Dans son exhortation Gaudete et Exsultate (mars 2018), le Pape lance un appel à la Sainteté dans le monde actuel. Décryptage.

Que nous disent les Saints "officiels" ? 

"Dans les premiers temps, c'est la vox populi qui proclamait des personnes Saintes. A cause du trafic de reliques, notamment, l'Eglise a commencé à élaborer des règles pour la reconnaissance des personnes que l'on donne en exemple" rapelle le Père Yves Carron, Missionnaire de Saint-François de Sales. Un complexe processus de béatification puis de canonisation. Au-delà de la notion de miracles, il faut prouver que la personne a vécu une vie conforme à l'Evangile. 
"Tous les Saints n'ont pas une vie parfaite en tous points. Ils n'ont pas forcément des vies linéaires. On sait par exemple que Mère Teresa a eu une longue nuit de la foi" insiste Rolland Lacroix, responsable du Service de Formation du Diocèse d'Annecy. 
Sur le calendrier, néanmoins, nombre de martyrs. "Mais il y a tant de manières de donner sa vie par Amour!" lance Daniel Pignal-Jacquard, diacre et délégué diocésain de la pastorale de la Santé. "J'en vois tous les jours ! Des familles qui donnent leur vie pour un enfant, pour un conjoint... Face à la maladie, au handicap, par exemple, il y a des vies données."

DE FRANÇOIS DE SALES AU PAPE FRANÇOIS 

Les Saints officiels : des aînés dans la foi. Des exemples que l'on peut invoquer. Mais pas des idéaux à tenter de copier. "Le Pape nous dit qu'il ne faut pas imiter les Saints, que chacun doit trouver son chemin de Sainteté","La sainteté est à notre portée, c'est notre vocation, dans notre vie ordinnaire" témoignent des catéchistes qui ont lu l'exhortation du Pape François, Gaudete Et Exsultate (mars 2018). 
Des idées qui rappelleront aux amateurs de Saint François de Sales la fameuse Introduction à la Vie Dévote, best-seller de 1608. "Saint-François de Sales a été précurseur. Il a été repris par le Concile Vatican II. Le Pape François ne le cite pas, mais son texte est pétri de cet humanisme" souligne le Père Yves Carron. 

mode d'emploi DE "la sainteté de la porte d'à-côté"

Quelques clés de cette Sainteté du quotidien, pour l'actuel Evêque de Rome : donner le meilleur de soi-même dans sa vie quotidienne (dans sa vie de parent, de travailleur...), savoir trouver les signes de l'Esprit Saint autour de nous, nourrir l'action par la prière, garder le sens de l'humour. 
Carte d'identité du chrétien, pour le Pape François : les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12). "Les Béatitudes nous rapellent qu'en traversant l'épreuve, on peut susciter la vie autrement. Le mal n'a pas le dernier mot" explique Daniel Pignal-Jacquard. "Les Béatitudes nous invitent à un mode relationnel dans notre vie de tous les jours. Le Pape prend l'exemple des ragots ! Un exemple si quotidien et si banal." renchérit Rolland Lacroix.
"Le critère pour évaluer notre vie est, avant tout, ce que nous avons fait pour les autres" insiste le Pape. Des actions concrètes pour aimer et aider son prochain. Mais aussi une attitude. Réagir avec douceur, savoir pleurer avec les autres, regarder avec miséricorde : c'est par exemple cela, la Sainteté. 
Une invitation, finalement, à toujours aller de l'avant. Et à la clé, la possibilité de trouver un bonheur profond et vrai. "Retrouver la joie des choses simples, faites par Amour. C'est la source de la Joie !" conclut Daniel Pignal-Jacquard. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !