Contre la prostitution, l'Église s'engage

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 6 septembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© P.RAZZO/CIRIC - 25 Novembre 2012 : Un militant du mouvement du Nid. Manifestation à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Place de la Bastille. Paris (75) France.

Fidèle à l'appel de l’Évangile, l'Église, à travers différentes associations ou communautés, accompagne au quotidien des personnes prostituées afin de leur ouvrir un chemin de libération.

L’esclavage en tant que tel a été aboli il y a des siècles dans nos pays dits civilisés. Pourtant, d’autres formes de traites perdurent. Elles sont peut-être plus cachées mais n’en sont pas moins destructrices. Parmi elles figurent en tête la prostitution.
 

Chrétiens appelés à s'engager

Profitant de la misère économique et sociale d’hommes et de femmes laissés à eux-mêmes, le système prostitutionnel les réduit à n'être qu’une marchandise que l'on peut vendre et consommer. Ce fléau doit nous questionner, nous interpeller en particulier en tant que chrétiens qui sommes sensés promouvoir la dignité inaliénable de toute personne humaine.
 

La présence de l'Église auprès des prostitués

Beaucoup déjà, au nom de leur foi s’engagent sur ce terrain avec détermination, générosité et compétence, accompagnant patiemment, concrètement, celles et ceux qui, fragilisées par des années de prostitution, trouvent enfin une porte de sortie et un espace de liberté. C’est en s'appuyant sur ces mouvements, et associations d'Église, à la lumière de l'Évangile que nous tentons d’analyser les contours de ce système prostitutionnel et nous intéresser aux approches pastorales permettant de le désamorcer.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Anjou et RCF Méditerranée

 

Invités

  • Mgr Michel Dubost, eudiste (membre de la congrégation de Jésus et Marie), évêque émérite diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes, directeur des Œuvres pontificales missionnaires en France

  • Sœur Andréa Tillmanns, membre de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

  • Huguette Gugni, membre de l'association Mouvement du nid

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.