De surprenantes révélations sur Marthe Robin

Présentée par , UA-142470

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 16 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

De surprenantes révélations sur Marthe Robin

© Wikimédia Commons - Marthe Robin (1902-1981) est la fondatrice des Foyers de Charité

La mystique Marthe Robin est morte en odeur de sainteté en 1981. L'ouvrage que publient les éditions du Cerf ce mois-ci révèle pourtant des "impostures" à son sujet. Que faut-il en penser?

Les éditions du Cerf viennent de lancer un pavé dans la marre, en publiant un livre remettant en cause ce que l'on croyait de Marthe Robin, figure mystique mondialement connue. L'ouvrage intitulé "La fraude mystique de Marthe Robin" fait état de mensonges et de manipulations. Que penser de ces révélations ? Et que reste-t-il après ça de son message et du bien qu'elle a contribué à semer ? Marthe Robin est la cofondatrice en 1936 des Foyers de charité, des lieux de retraites spirituelles présents dans le monde entier et qui accueillent plus de 50.000 personnes chaque année.

 

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

des révélations sur Marthe Robin

Tout au long de sa vie, Marthe Robin (1902-1981) a reçu des milliers de personnes, dans la petite chambre de la ferme familiale de la Drôme qu'elle occupait. Parmi cette multitude, qui venait chercher auprès d'elle une parole, un réconfort, une aide au discernement, nombreux sont ceux qui se sont sentis bouleversés par cette rencontre, éclairés sur leur vocation ou remis en route.

Pourtant, d'après le religieux carme Conrad De Meester, décédé en décembre dernier, tout ceci serait basé sur un énorme mensonge. Contrairement à ce qui a été affirmé, Marthe Robin n'était pas totalement paralysée. Elle aurait même écrit un nombre considérable de lettres et de documents, dont elle a plagié le contenu chez divers mystiques. 

 

Que penser de ces révélations ?

Ces faits, manifestement connus du Vatican, sont révélés dans "La fraude mystique de Marthe Robin", le résultat de la véritable enquête que le carme a menée, et que les éditions du Cerf ont décidé de publier à titre posthume.

Marthe Robin at-t-elle construit une énorme supercherie ou bien est-elle victime de l'image que d'autres ont fabriquée en exagérant la dimension surnaturelle et mystique de sa vie ? Et surtout, comment prendre en compte les fruits évidents qu'elle semble avoir donné, notamment au travers des Foyers de charité ?

 

Invités

  • Sophie Guex, membre des Foyers de charité, postulatrice de la cause en béatification de Marthe Robin

  • Père Jean-François Noël, prêtre du diocèse d'Aix-en-Provence, psychanalyste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!