Denier : la campagne 2019 est lancée ce week-end dans le Diocèse d'Annecy

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C

samedi 13 avril à 9h03

Durée émission : 12 min

Denier : la campagne 2019 est lancée ce week-end dans le Diocèse d'Annecy

Le Denier, c'est le don des fidèles qui permet à l'Eglise de vivre. Mais dans le contexte de crise que vit l'institution, les catholiques de Haute-Savoie seront-ils au rendez-vous ?

L'Eglise ne vit que de dons. Le Denier de l'Eglise, c'est cette contribution annuelle attribuée au Diocèse. Il sert à faire vivre les prêtres et à rémunérer une centaine de laïcs salariés. Leur mission : annoncer l'Evangile, célébrer et servir.
"Ce sont par exemple des salariés qui animent et forment les bénévoles que vous rencontrez dans les paroisses pour le catéchisme, la préparation au baptême ou les funérailles" explique Raymond Boccard, économe du Diocèse d'Annecy. 

LE DON MOYEN AUGMENTE MAIS LE NOMBRE DE DONATEURS BAISSE 

Le Denier de l'Eglise est présenté comme un don d'appartenance à une famille, celle des catholiques. Avec la crise des abus sexuels, les catholiques seront-ils au rendez-vous cette année ? "C'est effectivement une inquiétude" pour l'économe. 
En 2018, le Denier de l'Eglise a représenté un peu plus de trois milliions d'Euros. Le don moyen augmente, mais le nombre de donateurs baisse depuis dix ans. Il était de quinze mille trois cent personnes en 2018. 

Aussi au sommaire de cette émission : 

  • Vendredi Saint les groupes ACAT d'Annecy et Thonon propposent aux chrétiens une prière - jeûne sur le temps de midi
  • ​Concerts de Päques et autres idées dans l'agenda des chrétiens qui se bougent 
  • La découverte musicale chrétienne de la semaine : un extrait du spectacle Bernadette de Lourdes

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h03, le dimanche à 17h

Chaque week-end, faites le plein de Vitamine C, le magazine des Chrétiens qui se bougent près de chez vous !

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !