Des vacances spirituelles à Taizé pour retrouver l'espérance

Présentée par UA-143304

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 21 octobre à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Guillaume POLI/CIRIC - 25 août 2017 : Lors de la semaine de reflexion pour les jeunes de 18 à 35 ans, organisée par la communauté de Taizé, Gwenaelle, Adrian et Lise posent aux abords de l'église romane d'Ameugny, près de Taizé (71), France.

40 jeunes du diocèse de Viviers sont à Taizé pendant leurs vacances de la Toussaint. Un pèlerinage annuel qui revêt cette année un caractère urgent pour retrouver l'espérance.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Profiter des vacances pour approfondir sa foi en Dieu. C'est le choix d'un groupe de jeunes ardéchois, qui s'est rendu au sein de la communauté de Taizé, dans le cadre d'un pélerinage. 

 

une retraite pour retrouver L'espérance

Chaque année, le diocèse de Viviers propose aux jeunes de faire un pèlerinage. Un temps fort pour les aider à se préparer au sacrement de confirmation. Cette année, le pèlerinage apparaît comme particulièrement nécessaire. "Dans la situation actuelle il nous a paru particulièrement important qu'ils aient un lieu où ils puissent se ressourcer et retrouver un peu d'espérance", explique Annie Ponson. La responsable de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Viviers observe que "le contexte sanitaire actuel il est quand même très difficile pour les lycéens".

 

au rythme de taizé, vivre Un temps pascal

Tous lycéens, ils sont 40 jeunes ardéchois à vivre une retraite spirituelle à Taizé. Ce petit village de Saône-et-Loire abrite depuis 1940 la communauté fondée par Frère Roger. La retraite a lieu du jeudi au lundi, ce qui n'a rien d'anodin : "Taizé revit chaque semaine le triduum pascal, donc le fait de venir le jeudi, on vit le Jeudi saint, le Vendredi saint... comme un vrai temps pascal, et ça c'est très très riche pour eux, il y a des moments forts qu'ils apprécient beaucoup."

À Taizé, les lycéens pourront donc se ressourcer, notamment lors de temps de prière en silence. Temps fort de la session spirituelle, la soirée autour de la croix a lieu le vendredi. Un moment pour renouer avec "toute l'espérance qu'il peut y avoir autour de la croix", comme le souhaite vivement Annie Ponson. La responsable témoigne du besoin qu'ont les jeunes de recevoir cette espérance. "Ils ont quelque chose à aller trouver là-bas cette année encore plus particulièrement."

 

Invités

  • Annie Ponson, responsable de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Viviers

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Corentin Dubois