Devenir prêtre en France en 2020: quelles perspectives?

Présentée par , UA-126667

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mercredi 24 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Prenez soin de vous !

© Gabriel LOISY/CIRIC - 29 juin 2019 : Damien BESSOT, pose avec des proches à l'issue de la messe d'ordinations sacerdotales durant laquelle il a été ordonné prêtre. Epinal (88), France.

On annonce 125 nouveaux prêtres en France cette année. Alors que l'on parle de crise des vocations, et de crise de l'Église, qu'est-ce qui attend un homme ordonné prêtre en France en 2020?

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Juin, le mois des ordinations sacerdotales. En 2020, la France comptera 125 prêtres supplémentaires, selon la Conférences évêques de France (CEF). Les ordinations représentent un événement très attendu par les futurs prêtres eux-mêmes et leurs proches, mais aussi par les fidèles et les membres du clergé. Alors que l'on parle de crise des vocations, et même plus largement de crise de l'Église catholique, qu'est-ce qui attend un homme ordonné prêtre en France en 2020 ?

 

125 nouveaux prêtres en 2020

Habituellement, c'est à la veille de la solennité des saints Pierre et Paul (le 29 juin) qu'ont lieu les ordinations sacerdotales. Crise sanitaire oblige, certaines auront lieu en septembre (pour les diocèses d'Arras, Créteil, Digne, Fréjus-Toulon, Metz, Pontoise et Saint-Dié).

Parmi les 125 diacres bientôt ordonnés prêtres, 82 vont l'être pour leur diocèse, 17 pour une société de vie apostolique ou une communauté non religieuse et 21 sont des religieux. Cinq, enfin, célèbreront la messe selon la forme extraordinaire du rite romain. Avec huit ordinations, le diocèse de Fréjus-Toulon est celui qui compte le plus de ces futurs prêtres. Il est suivi du diocèse de Paris, avec six séminaristes à être ordonnés, puis des diocèses d’Avignon et Versailles, comptant chacun cinq nouveaux prêtres.

 

donner sa vie à dieu et à l'église

125 prêtres en un an, c'est un chiffre stable par rapport aux années précédentes, c'est peu si l'on compare avec les chiffres de l'immédiat après-guerre, où l'on comptait plus de 1.300 ordinations par an ! Reste que devenir prêtre c'est s'engager pour la vie et donner toute sa vie à Dieu et à l'Église, une Église que l'on dit en crise.

 

Invités

  • Père Vincent Breynaert, membre de la communauté du Chemin Neuf, directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à la Conférence des évêques de France

  • Timothée Besson, diacre du diocèse de Lyon (bientôt prêtre)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!