Dimanche de Pâques, les chrétiens fêtent la résurrection du Christ

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Maylis

dimanche 1 avril 2018 à 7h45

Durée émission : 5 min

Dimanche de Pâques, les chrétiens fêtent la résurrection du Christ

© RCF - Frère Cyril

Dimanche de Pâques, c'est le jour de grande fête où les chrétiens se saluent par "Christ est ressuscité - Il est vraiment ressuscité!".

Dimanche de Pâques. "C'est certainement le centre, le soleil de toute l'année liturgique qui éclaire toute la vie, toutes nos vies, toutes nos épreuves, tout ce qui peut nous peser. C'est une ouverture, c'est une lumière." Frère Cyril nous explique le sens du dimanche de Pâques.
 

"La résurrection c'est une relation qui se noue avec Dieu et dans toute notre vie"

 

LA SEMAINE SAINTE À L'ABBAYE DE MAYLIS - Après un Carême sur le thème de la sobriété, RCF vous emmène à l'abbaye de Maylis, une communauté de moines convertis à l'écologie. Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).
> En savoir plus

 

La résurrection, une affaire de foi

"C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut." (Jn 20, 8) Les récits qui parlent de la résurrection ne sont pas une liste de faits qui tenderaient à nous prouver une réalité. Ce ne sont que des indices - le tombeau vide, le drap où était le corps... - et un "don de Dieu, une grâce", qui fait que l'on croit.
 
"Seule la nuit a été témoin de la résurrection", ont chanté les moines lors de la Vigile pascale. "Et je crois que quelques fois ce sont aussi nos nuits qui sont témoins de la résurrection que le Seigneur peut faire en nous, explique frère Cyril, la résurrection du Christ est là pour nous permettre d'entrer dans cet au-delà dan,s cette lumière, dans cette vie.
 

LA LENTEUR ET LA DOUCEUR AU CœUR DE LA FOI

C'est le jésuite Didier Rimaud, poète et compositeur, qui écrivait "ta Pâques est lente aux yeux de chair". Si cette formule s'applique aux disciples d'Emmaüs, elle rappelle combien la foi est affaire de "douceur" et de "lenteur", comme le rappelle frère Cyril. La joie de Pâques n'est pas déferlement, fulgurance - même s'il existe des conversions spectaculaires - "comme un corps qui s'éveille, a vie reprend, ça dit quelque chose de notre vie spirituelle". 

Après cela pour les chrétiens il faudra vivre en ressuscités. Qu'est-ce que ça signifie? "La résurrection c'est une relation qui se noue avec Dieu et dans toute notre vie." Frère Cyril explique que "l'enjeu de la prière ce n'est pas de faire des neuvaines pour un bras de fer avec Dieu, obtenir un résultat au bac ou éviter un redressement fiscal, c'est demander l'Esprit saint, cette vie de Dieu en nous qui nous permet de voir les choses selon Dieu". Le moine de citer Bernanos : "C'est drôle comme les idées changent quand je les prie."
 

Invités

  • Frère Cyril, religieux bénédictin olivétain de l'abbaye de Maylis

Les dernières émissions

L'émission

La semaine sainte à Maylis

Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.