En ce jour où l'on célèbre Notre-Dame de Lourdes, l’Église rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. Le Vatican annonce qu'une messe solennelle sera célébrée à Nazareth. Le pape François invite à méditer tout spécialement le récit des Noces de Cana (Jn, 2).
Le message du pape François pour la Journée mondiale du malade : la miséricorde, outil de guérison
"La maladie, surtout lorsqu’elle est grave, met toujours l’existence humaine à l’épreuve et apporte avec elle des interrogations qui creusent en profondeur. Parfois, le premier moment peut être de révolte : pourquoi est-ce que cela m’est arrivé? On se sent désemparé, la tentation devient grande de penser que tout est perdu, que désormais rien n’a plus de sens…
Dans ces situations, la foi en Dieu est, d’une part, mise à l’épreuve et, d’autre part, révèle en même temps toute sa puissance positive. Non parce que la foi fait disparaître la maladie, la douleur ou les problèmes qui en dérivent, mais parce qu’elle offre une clé avec laquelle nous pouvons découvrir le sens le plus profond de ce que nous sommes en train de vivre; une clé qui nous aide à voir que la maladie peut être la voie pour arriver à une proximité plus étroite avec Jésus, qui chemine à nos côtés, chargé de la croix. Et cette clé c’est sa Mère, Marie, experte de cette voie, qui nous la remet."
> Lire l'intégralité du message du pape