Etre élu local et chrétien... à l'heure des gilets jaunes et de Laudato Si

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 8 décembre à 9h15

Durée émission : 45 min

Etre élu local et chrétien... à l'heure des gilets jaunes et de Laudato Si

Peut-on accorder ses convictions religieuses et son action politique ? On en parle avec des maires, adjoints et conseillers municipaux en Haute-Savoie au micro de Vanessa Sansone.

00:00

00:00

"En petit groupe, cela peut m'arriver d'évoquer mes engagements en paroisse. Mais la plupart du temps, je n'en parle pas trop" confie Sophie Tricaud, conseillère municipale à Annecy. Pas d'affichage pour les élus chrétiens. Pas non plus de réseautage ou de lobby. Pas de groupes constitués non plus, pour partager sur le lien entre sa foi et son mandat. 
Et pourtant : "Cela fait du bien de se poser. d'avoir des temps de respiration et de réflexion. D'ailleurs, beaucoup de collègues qui ne sont pas forcément des chrétiens engagés peuvent avoir envie de partager sur des questions éthiques ou morales" souligne Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy.
Alors, tous les deux ou trois ans, le Diocèse d'Annecy propose une rencontre aux élus. La dernière au eu lieu le samedi 1er décembre 2018, autour de Laudato Si (2015), l'encyclique du Pape François sur l'écologie Intégrale. L'occasion de découvrir ou creuser la pensée sociale de l'Eglise. "Ces rencontres permettent un échange libre, paisible. Sans la peur de dire ses convictions" résume Philippe Arpin, diacre en charge de la relation avec les élus. 

la transition ecologique : une conversion 

Ces élus, garants et respectueux de la laïcité, n'en sont pas moins habités par leurs valeurs et convictions. "La foi chrétienne m'inspire une manière de dialoguer, une bienveillance, l'attention aux non-dits" témoigne Matthieu Henry, adjoint au maire d'Argonay.
"Maison commune, justice sociale, tout est lié..." l'analyse du Pape François résonne fort pour les élus chrétiens. "Nous sommes au quotidien dans le compromis. Ce qui me pose question, c'est que dans la transition à laquelle le Pape appelle... Il n'y a pas de compromis possible. C'est une conversion" ajoute l'adjoint. 
"Bien sûr, chercher le Bien Commun, cela peut aller à l'encontre des satisfactions immédiates des uns ou des autres. Surtout dans notre territoire, qui connaît de telles inégalités de revenus entre les habitants !" note Jean-François Ciclet? maire de Reignier

"Revenir à l'essence et à la noblesse de l'action politique"

La rencontre des élus était prévue de longue date. Elle a été rattrapée par l'actualité : les gilets jaunes, l'appel à une justice sociale. "Nos habitants ont besoin d'exprimer des demandes. Mais elles doivent converger vers un projet. A notre modeste place, nous pouvons aider à faire émerger un projet commun. Nous devons être artisans du lien social" analyse Marie-Luce Perdrix.  "Entre l'action politique et mes convictions... J'ai souvent l'impression de jongler ! " raconte Jean-François Ciclet.
Et quand la question est binaire, nos jongleurs doivent trancher : accueillir une famille de réfugiée dans la municipalité, ou pas ? "Chez nous, cela a été fait. Et ça a demandé beaucoup d'explications et de dialogue" témoigne Matthieu Henry. 
En cette période tendue, l'Archevêque de Paris appelle les chrétiens à travailler à la Paix et au Dialogue et à prier. "Et bien prier, moi j'y crois ! Je crois que la prière nous permet de revenir à l'essence et à la noblesse de l'action politique. Le dimanche je prie pour les élus... et en ce moment, c'est plus que nécessaire !" assume Sophie Tricaud.  

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !