Être jeune volontaire à Taizé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à Taizé

jeudi 18 avril à 13h00

Durée émission : 0 min

Être jeune volontaire à Taizé

© RCF - Frère Jasper et Emmanuel, jeune volontaire à Taizé

La communauté de Taizé accueille de nombreux jeunes volontaires, qui viennent proposer leurs services. Ils vivent une expérience forte de don de soi dans la spiritualité de Taizé.

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

Volontaire à Taizé, une expérience spirituelle

Quelques jours, quelques mois, un an... À Taizé de nombreux jeunes viennent passer du temps, donner de leur temps, pour faire la cuisine, organiser le ménage, etc. En ce moment, pour la Semaine sainte 2019, ils sont une centaine. Pendant l'été, ils sont parfois 200. Les tâches qui leur sont confiées sont de réelles responsabilités, comme organiser la prépration de la nourriture pour... 3.000 personnes !

Être volontaire à Taizé, c'est une expérience qu'Emmanuel a vécue à deux reprises, trois mois en 2015 et presqu'un an en 2017. "C'était une parenthèse mais c'est quelque chose qui maintenant me définit, qui m'a apporté énormément dans mon parcours." Si le volontariat marque autant les jeunes, c'est que lors de ce temps-là ils sont amenés à vivre une expérience spirituelle, accompagnés par les frères de Taizé.

Apprendre à vivre ensemble

"Le travail c'est seulement une des choses, explique Frère Jasper, le plus important pour tout le monde à Taizé c'est la prière et la vie en communauté." Être volontaire c'est d'abord apprendre à vivre ensemble : "avec des gens qui ont d'autres cultures, d'autres Églises".

Le temps de volontariat est bien souvent synonyme de discernement. Choix d'études, orientation professionnelle... Venir à Taizé n'est jamais anodin.

 

 

Invités

  • Frère Jasper, frère de Taizé

  • Emmanuel , volontaire à Taizé

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!