Icônes sur verre : il peint les saints comme un vrai compagnonnage spirituel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ecclesia Magazine

mercredi 28 octobre 2020 à 18h35

Durée émission : 25 min

Icônes sur verre : il peint les saints comme un vrai compagnonnage spirituel

A l’occasion de la Toussaint, la fête de tous les saints, plongeon artistique et spirituel auprès d’un vendéen qui peint sur verre le Christ, la Vierge Marie et les saints. Des icônes sur verre, qui sont issues d’une tradition populaire d’art naïf, très accessible, une ancienne pratique autrefois très répandue dans les familles chrétiennes de Roumanie. Comment à Maché, Patrick Le Roy est-il devenu, depuis dix ans, artiste religieux en étant peintre d’icônes ? Comment cela a changé sa foi et fait évoluer son parcours spirituel, je vous invite à le découvrir en allant à sa rencontre, dans son atelier. Vous découvrirez que peindre les saints est un vrai compagnonnage spirituel au cœur du beau et de la prière.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • Patrick Le Roy, peintre d'icônes sur verre

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Mercredis à 18h35 Tous les Dimanches à 11h30

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.