JEUDI SAINT - Quand Jésus lave les pieds de ses disciples

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019)

jeudi 18 avril à 20h00

Durée émission : 0 min

Pâques et la Semaine sainte à Taizé (2019)

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC - Lors de l'office du Jeudi saint, on répète les gestes de Jésus lors de son dernier repas

Quand Jésus lave les pieds de ses disciples, c'est un signe très fort d'abaissement. Le Christ veut indiquer à ses disciples le sens de ce qui va se passer : le don de sa vie sur la croix.

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

Quand Jésus lave les pieds de ses disciples

Lors du dernier repas qu'il passe avec ses disciples, Jésus lave les pieds de ses disciples. Un épisode longuemment détaillé dans l'Évangile de Jean, au chapitre 13. On lit que Jésus se lève de table, se débarrasse de son vêtement et s'abaisse aux pieds de ses disciples.
 

"Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture"
(Jn 13, 3-5)

 

Pourquoi un tel geste ? "Je crois qu'il veut indiquer à ses disciples par un geste très concret le sens de toute sa vie et de ce qui va se passer le lendemain : le don de sa vie sur la croix." Le lendemain, Jésus va être crucifié.
 

Quand un Dieu s'abaisse

"Ne peut être sauvé que ce qui a été assumé", a dit un Père de l'Église. "Jésus doit aller jusqu'au bout, jusqu'au plus bas pour montrer un Dieu qui assume tout de la condition humaine." 
 

Invités

  • Frère John, frère de Taizé

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!