Jeunes et catholiques dans une société post-chrétienne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 16 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© ServizioFotograficoOR/CPP/CIRIC - 28 août 2013 : François rencontre les jeunes du diocèse italien Piacenza-Bobbio en la bas. Saint-Pierre au Vatican. Rome, Italie.

Les jeunes chrétiens d'aujourd'hui sont invités à vivre et à annoncer l'Évangile, en paroles et en actes, dans une société souvent déprimée, en attente de sens et d'un espérance nouvelle.

Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sontdonc : Il vit et il te veut vivant !
Pape François, Exhortation post synodale "Christus vivit", 25 mars 2019

 

À l'issue du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" (du 3 au 28 octobre 2018), le pape François a publié le texte "Christus vivit". Une invitation pleine d’encouragement pour que les jeunes n’hésitent pas "à donner espérance à un monde fatigué", comme vient le dire le pape aux jeunes lors de son voyage en Bulgarie et Macédoine du Nord.
 

La quête de sens des jeunes chrétiens

On sait la jeunesse d'aujourd'hui engagée, du moins fortement mobilisée, par les questions de justice sociale et environnementale. Les jeunes chrétiens partagent une soif de vie fraternelle et un désir de mieux connaître la tradition chrétienne. S'ils ne cachent pas leur quête de sens, elle est pour beaucoup synonyme de recherche de cohérence : être de vrais témoins de l'Évangile, cela passe à la fois par des convictions et des choix de vie.
 

dans une société post-chrétienne

Dans une société postmoderne, que l'on qualifie parfois aussi de postchrétienne, comment cette jeunesse qui a soif de l'Évangile peut-elle se frayer un chemin ? Sans aplomb ni suffisance, comment affirmer sa foi dans un monde déchristianisé ? C'est l'un des nombreux défis qui se posent aux jeunes chrétiens d'aujourd'hui. 

 

Invités

  • Valentine Latapy, étudiante, interne en pharmacie à Marseille

  • Joseph Challier, volontaire au sein de l’association Le Rocher Oasis des Cités

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.