L'Abbaye de Talloires : mille ans d'histoire !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 15 septembre à 9h15

Durée émission : 45 min

L'Abbaye de Talloires : mille ans d'histoire !

Fin septembre 2018, dans le cadre des animations du millénaire, une quinzaine de chercheurs participent à un colloque sur l'histoire de l'Abbaye.

On admet généralement que l'Abbaye de Talloires a été fondée en 1018. "C'est le plus gros prieuré fondé dans la région. Fondé par le roi du Royaumme de Bourgogne. C'est rare qu'un roi décide de fonder un prieuré !" explique Laurent Ripart. Pour le chercheur de l'Université Savoie Mont Blanc, l'étude de l'Abbaye permet de découvrir en filligrane l'histoire du Royaume et de ses personnages importants.

Economie, politique, spiritualité : une abbaye pour de multiples héritages

Et il n'y a qu'à jeter un oeil au programme du colloque pour découvrir tous les prismes par lesquels ont peut analyser ce millénaire d'histoire : économie, politique, spiritualité... Une Abbaye, donc, pour de multiples héritages. Pendant un millénaire qui n'a pas été un long fleuve tranquille. 
Avec un âge d'or et une décadence.
"Talloires a eu son printemps, son été, son hiver... et son printemps de la Saint-Martin" résume Henri Comte, talloirien passionné par cette histoire. 
Sur ce lieu se sont croisés deux personnages majeurs dans l'histoire religieuse de la région : Saint-Germain, premier prieur et Saint-François de Sales, réformateur de l'Abbaye. "Deux personnalités radicalement différentes : l'un taiseux, l'autre grand communiquant. Un peu comme la tension entre lac et montagne, que l'on retrouve tout au long de l'histoire de Talloires" souligne le Père Thierry Mollard, en charge de la paroisse Saint-Germain du Lac. 

"Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient"

La Monarchie Sarde puis la Révolution mettent fin à la présence d'une communauté religieuse. Mais une partie des bâtiments demeurent. L'hôtel et le restaurant étoilés que l'on voit aujourd'hui étaient les lieux d'habitation des moines.
Un site dont la beauté attire tant de personnalités : Paul Cézanne, Winston Churchill, Richard Nixon... "Pour moi c'est plus qu'un patrimoine immobilier. Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient" confie Jeanine de Conigliano, native de Saint-Germain. Des héritages qu'on n'a pas fini d'analyser : "Chaque générations d’historien apporte sa touche. Il reste encore beaucoup à découvrir sur l’histoire de l’Abbaye" se réjouit Henri Comte.
 

Les actes du Colloque sont publiés par l'Académie Salésienne : 
ACADEMIE SALESIENNE Conservatoire d’Art et d’Histoire 18 avenue du Trésum 74000 Annecy
Permanence chaque mardi de 14h à 17h30 
Tél : +33 4 50 33 23 50 
Courriel : academie.salesienne@free.fr

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !