L'Avent sur RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie

© RCF / Odile Riffaud - L'Avent avec RCF sur le thème "Une vie donnée", pour découvrir la spiritualité des bienheureux d'Algérie

19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.

Bienheureux d'Algérie, quelle spiritualité ?

Parmi les béatifiés du 8 décembre, Mgr Pierre Claverie (1938-1996), évêque d'Oran, nous a laissé de nombreux écrits, et notamment une lettre adressée à ses "frères et amis algériens". D'une certaine façon, ces quelques lignes nous permettent d'approcher la spiritualité de ces 19 hommes et femmes qui sont pour nous l'exemple d'une vie donnée au nom de l'amitié.
 

"Mes frères et amis algériens... Avec vous, en apprenant l'arabe, j'ai surtout appris à parler et à comprendre le langage du cœur, celui de l'amitié fraternelle où communient les races et les religions. Là encore, j'ai la faiblesse de croire que cette amitié est plus profonde que nos différences, qu'elle résiste au temps, à la distance, à la séparation. Car je crois que cette amitié vient de Dieu et conduit à Dieu.

C'est peut-être une folie en un temps où la violence et la force semblent faire le droit et établissent des relations de domination et d'exploitation, en un temps où l'argent et l'ambition élèvent les murs d'un monde sans âme sur le mépris des petits et des pauvres, en un temps où même la religion peut devenir un facteur de division supplémentaire dans un monde déjà brisé...

C'est certainement une folie de croire encore à la force des mains nues et de la simple humanité, mais à la suite de Jésus Christ, j'ai la faiblesse de croire que c'est une force."

(Lettre issue du livre "Mgr Pierre Claverie et ses dix-huit compagnes et compagnons martyrs d'Algérie", édité par la Province dominicaine de France)

 

Programmation spéciale 8 décembre

• Portraits des bienheureux
Du 3 au 9 décembre à 7h25, dans La Matinale, Bénédicte Draillard retrace la vie de chacun des 19 bienheureux

• Héros ou martyr, quelle différence ?
Mercredi 5 décembre à 21h, émission Un prêtre vous répond par Catherine Segouffin
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Moines de Tibhirine : le témoignage de vies déjà données
Jeudi 6 décembre à 9h, émission Le Temps de le dire par Antoine Bellier
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Marie-Dominique Minassian, théologienne, spécialiste des moines de Tibhirine
Vendredi 7 décembre à 8h10, émission Le Grand Invité par Stéphanie Gallet
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Diffusion exceptionnelle de la pièce "Pierre et Mohamed"
Vendredi 7 décembre à 21h - La pièce "Pierre et Mohamed" est un texte signé Adrien Candiard, o.p., mis en scène par Francesco Agnello. Cette pièce raconte l'amitié entre Mgr Pierre Claverie et Mohamed Bouchikhi, son chauffeur, un jeune musulman, assassiné avec lui.
> En savoir plus

• DIRECT Retransmission de la messe de béatification (sous réserve)
Samedi 8 décembre à 13h

 

Programmation spéciale Avent - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d’Algérie

Les 19 béatifiés d'Algérie sont cette année nos guides pour l'Avent. Béatifiés, ils le sont non pas parce qu’ils ont été assassinés mais pour avoir donné leur vie dans le silence. Une vie à l’image de celle de Jésus à Nazareth avant la courte période de sa vie publique. La vie de ces personnes peut nous éclairer au cours de notre préparation à la fête de Noël.

Tout au long de leur vie, en effet, ces hommes et ces femmes ont cheminé, ont progressé. Chacun de nous est aussi appelé à faire un chemin pour avancer, grandir dans la foi. L’Avent peut être l’occasion d’expérimenter, peut-être de manière plus consciente et plus appuyée, cette notion de cheminement. Et les programmes de RCF auront le souci d’aider à cela, en ayant aussi à coeur de mettre en avant la joie à laquelle conduit ce cheminement, la joie de la naissance de Jésus, de l’Incarnation.
 

Halte Spirituelle

• Semaine du 3 décembre : Mgr Pierre Claverie, avec Jean-Jacques Pérénès, par Véronique Alzieu
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Semaine du 10 décembre : Le sens du dialogue selon Christian de Chergé, avec Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes, par Véronique Alzieu
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Semaine du 17 décembre : La spiritualité des moines de Tibhirine avec Thomas Georgeon, moine trappiste, par Béatrice Soltner
► RÉÉCOUTE / PODCAST

• Semaine du 24 décembre : Noël, l’enfouissement de Dieu parmi nous, avec Mgr Claude Rault, par Béatrice Soltner
► RÉÉCOUTE / PODCAST

 

Sur le même thème :

Les dossiers RCF