L'Eglise se met au vert en Haute-Savoie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, la suite

samedi 6 avril à 9h15

Durée émission : 45 min

L'Eglise se met au vert en Haute-Savoie

En 2015, juste avant la COP 21, le Pape François signe Laudato Si. Un texte sur l'Ecologie Intégrale qui réjouit des militants écolos et réveille les catholiques. Que se passe t-il depuis ?

La "Maison commune", "Tout est lié" : voilà deux expressions récurrentes qui résument Laudato Si, l'encyclique du Pape François sur l'Ecologie Intégrale .
"Le Pape revisite la tradition théologique pour remettre en lumière ce qui peut  être utile pour un engagement écologique aujourd'hui " explique Fabien Revol. Ce théologien, enseignant à l'Université Catholique de Lyon, est spécialiste de la Création et de la vision chrétienne de l'écologie. 

Une délégation diocésaine à l'Ecologie

Avant-même la parution de Laudato Si, Fabien Revol avait incité l'Evêque de son Diocèse à nommer un responsable des questions écologiques : "Pour signifier que l'Eglise se soucie de son environnement, il faut qu'il y ait un Ministère spécifique. Que ce soit visible"
En haute-Savoie aussi, depuis septembre 2018, la question écologique est incarnée. Denis Coupat, diacre, a été nommé Délégué Diocésain à l'Ecologie. "L'idée, c'est que dans les services, les mouvements, les paroisses, tout le monde soit sensibilité et acteur
"Nous sommes appelés à un changement, une conversion écologique. Comme celle vécue par François d'Assise... Le Saint auquel se réfère le Pape François" souligne Pascale Decoux-Vidon, membre de la Délégation Diocésaine à l'Ecologie. 

Le label Eglise Verte

Outil clé se convertir : le Label Eglise Verte. Un label oecumenique porté par les Evêques catholiques, orthodoxes et des Eglises protestantes. Un label à renouveler chaque année, avec des niveaux qui permettent de marquer une progression. 
En Haute-Savoie, l'Eglise Adventiste d'Annecy  est la plus avancée dans la démarche Eglise Verte. Cyril Bouvet en est responsable pour la communauté : "Après un éco-diagnostic, nous avons proposé au Conseil d'Eglise un plan budgetté. Parmi les premières actions : des journées nature, une conférence, une soirée-débat et des ateliers de cuisine bio et végétarienne". 
La paroisse catholique de Saint-Jorioz et la Maison du Diocèse d'Annecy sont notamment en cours de labelllisation. Des mouvements comme le MRJC sensibilisent les jeunes depuis des années.
"Beaucoup de catholiques sont déjà engagés à titre personnel. Mais pour que le témoignage de l'Eglise soit pertinent, il faut que cela soit assumé collectivement. Prendre en charge l'écologie comme on prend en charge les pauvres ou la catéchèse." estime Fabien Revol. 

"l'Espérance chrétienne nous fournit le moteur de l'action"

" L'Ecologie intégrale, c'est un souci de l'environnement qui va de pair avec un combat pour plus de justice et de paix. Les chrétiens sont aussi invités à contempler et louer le Seigneur pour cette Création ! " rappelle Pascale Decoux-Vidon. 
"Après trois siècles à considérer la nature comme un stock de ressources, il est maintenant urgent de changer nos représentations. Et l'Espérance chrétienne nous fournit le moteur de l'action écologique. Elle doit nous dynamiser pour nous rendre acteur" conclut Fabien Revol. 
 

Vendredi 12 avril 2019 : la Création à l'honneur à la Maison du Diocèse d'Annecy, avec conférence de Fabien Revol
15h à 19h : stands d'acteurs locaux de l’écologie
19h : Pique-nique
20h30 : Conférence  « La bonté de la création, un fondement de l’écologie intégrale » par Fabien REVOL de l’Université Catholique de Lyon.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 9h15, le dimanche à 17h15

Après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine dans Vitamine C, Vanessa Sansone ouvre le débat dans Vitamine C, la suite. Un temps pour s’informer, réfléchir, approfondir et échanger.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !