L'ordre de Prémontré fête ses 900 ans d'existence

Présentée par PR-30555

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 9 juin à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Alain PINOGESCIRIC

L’ordre de Prémontré, l'un des plus célèbres du diocèse de Bayeux-Lisieux, fête cette année l'anniversaire de ses 900 ans d'existence.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au cœur du Bessin normand, à quelques kilomètres de la mer, l'abbaye de Mondaye abrite la communauté de "Frères en robe blanche", depuis le XIIIème siècle. L’ordre de Prémontré a plus précisément été fondé en 1121, par Saint Norbert, à une époque où d’autres communautés comme les chartreux ou les cisterciens naissaient également. Les explications sur RCF de Frère Dominique-Marie Dauzet, chanoine de la communauté normande.

L’Ordre de Prémontré compte aujourd’hui trois abbayes francophones à Leffe en Belgique, à Kinshasa au Congo et Saint Constant au Canada. En France, elles sont au nombre de deux. Celle de Saint Michel-de-Frigolet dans les Bouches-du-Rhône et celle de Saint Martin-de-Mondaye en Normandie, pas très loin des plages du débarquement. Dans cette abbaye, la libération a marqué les esprits.

L’ordre de Prémontré regroupe près de 1.500 religieux dans le monde. À l’abbaye de Mondaye, 25 frères vivent au sein de la communauté. Une communauté vivante comme l’explique Frère Dominique Marie. Ce dernier publie aux éditions Salvator, "L'ordre de Prémontré : 900 ans d'histoire".

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Pauline de Torsiac