A la découverte de la prière et de la vie spirituelle ignatiennes

Présentée par UA-168897

EMISSION SPECIALE

vendredi 2 avril à 10h00

Durée émission : 1 min

EMISSION SPECIALE

© Corinne SIMONCIRIC

La spiritualité ignatienne comporte un certain nombre de particularités qui expliquent son rayonnement et l'attrait qu'elle exerce encore aujourd'hui.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La spiritualité jésuite s'enracine dans une Espérance fondamentale qui consiste à croire que Dieu est présent en toutes choses et qu'il nous précède. Cette présence nous engage dans la quête d'une liberté intérieure pour laquelle nous sommes faits, basée sur une relation directe avec Dieu.

La tradition ignatienne propose des "moyens" par lesquels passer pour vivre cette espérance et parvenir à cette liberté. Le premier d'entre eux sont les exercices de saint Ignace, véritables patrimoine spirituel, encore très pratiqués aujourd'hui. Ils se vivent à travers un accompagnement spirituel, caractéristique des jésuites, et ont souvent pour but le discernement.

Missionnaires depuis l'origine, les jésuites et ceux et celles qui vivent de la spiritualité ignatienne ont pour vocation d'aider les autres à découvrir l'amour de Dieu et de les aider à grandir dans la foi.
 

Invités

  • Nicolas Rousselot , Jésuite, prêtre, chapelain de l'église Saint Ignace

  • Cyril Causse, Jeune jésuite en formation

  • Claude Philippe, Directeur de la Maison Magis

Les dernières émissions

L'émission

Du 1er au 4 avril 2021, vivez en direct sur RCF l’ensemble des offices du triduum pascal avec la communauté jésuite de Paris. L’église St Ignace et le centre Sèvres, situés au cœur de Paris, sont des lieux phares de la théologie, de la philosophie et de la sociologie.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!