La joie de Pâques est une force, par Mgr Nicolas Souchu

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à l'abbaye de Maylis

dimanche 1 avril à 8h45

Durée émission : 5 min

Pâques à l'abbaye de Maylis

© Image CIRIC - Mgr Nicolas Souchu, "il y a une force à Pâques qui nous est donnée"

Jusqu'au bout le Christ nous a montré l'amour de Dieu. La joie de Pâques, liée à la résurrection du Christ, est pour les chrétiens "une force", explique Mgr Nicolas Souchu.

"Sur RCF on dit souvent que la joie se partage, c'est vraiment le jour pour le faire puisque la fête de Pâques c'est la joie profonde du Christ qui est ressuscité !" Mgr Nicolas Souchu. En ce dimanche de Pâques, RCF poursuit la diffusion de sa programmation spéciale en direct de l'abbaye de Maylis, qui est "comme un poumon spirituel" pour le territoire où elle est implantée, selon les mots de l'évêque du diocèse d'Aire et Dax. Mgr Nicolas qui souhaite "partager la joie de Pâques avec tous les auditeurs de RCF".
 

"Le Christ nous demande de donner notre vie, au quotidien"

 

LA SEMAINE SAINTE À L'ABBAYE DE MAYLIS - Après un Carême sur le thème de la sobriété, RCF vous emmène à l'abbaye de Maylis, une communauté de moines convertis à l'écologie. Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).
> En savoir plus

 

Pâques un 1er avril, farce ou réalité ?

Cette année, le dimanche de Pâques a lieu un 1er avril. Et en un sens cela a de quoi nous inspirer : "La question finalement c'est de savoir est-ce que Pâques c'est une farce ou est-ce que c'est une réalité? On pourrait penser que c'est une farce puisque le tombeau est vide, ou que c'est une réalité puisque les disciples comprendront que le Christ est là présent mais autrement.

Pour Mgr Souchu, il revient à chacun de "bien poser la question" et à chacun de trouver "la réponse qui est la sienne". "Les chrétiens continueront de témoigner de ce don de foi que le Christ fait pour que nous puissions nous aussi nous donner."
 

Trouver dans la joie de Pâques la force de proclamer sa foi

"Il y a une force à Pâques qui nous est donnée", observe Mgr Souchu. Une force qui pousse à témoigner et à nous donner. L'évêque d'Aire et Dax évoque la mémoire de l'officier Arnaud Beltrame, "qui a donné sa vie pour qu'une personne puisse vivre". Et tous nous ne sommes pas nécessairement appelé au même geste, "le Christ nous demande de donner notre vie, au quotidien", rappelle l'évêque. 

 

Les dernières émissions

L'émission

La semaine sainte à Maylis

Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices de la Semaine sainte, en direct de l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes).

Le présentateur

Violaine Attimont