La messe télévisée fêtera ses 70 ans, le 24 décembre au soir

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 17 décembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

La messe télévisée fêtera ses 70 ans, le 24 décembre au soir

© CFRT/JDS

La messe télévisée, que vous suivez dans l'émission "Le Jour du Seigneur" est le plan ancien programme de la télévision française. Il est né dans la nuit de Noël 1948.

Chaque dimanche depuis 70 ans, la messe est retransmise depuis une paroisse de France ou de Belgique. Le Jour du Seigneur, une émission diffusée sur France 2, permet à des millions de téléspectateurs, malades ou âgés mais aussi à beaucoup de curieux de la foi d’entendre la Parole de Dieu et de s’associer à la prière de l'Église.

C’est dans une semaine exactement : durant la Nuit de Noël que la messe télévisée soufflera ses 70 bougies. Faisant ainsi mémoire en même temps que la naissance du Sauveur, d’une aventure télévisuelle unique portée par des hommes et femmes passionnés, témoin d’une histoire qui continue de s’écrire jusqu’à aujourd’hui.
 
 

LES 70 ANS DU JOUR DU SEIGNEUR, LA SÉRIE RCF - Le 24 décembre 1948, pour la première fois dans le monde, la messe de minuit est retransmise depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris sur RDF Télévision française. C'est ainsi qu'a commencé, il y a 70 ans, l'aventure du Jour du Seigneur, une émission de 90 minutes diffusée chaque dimanche sur France 2 et produite par le CFRT (Comité français de radio-télévision).
> ÉCOUTER LA SÉRIE 

 

Invités

  • Père Yves Combeau, Dominicain, conseiller éditorial au "Jour du Seigneur"

  • Elodie Buzuel, Responsable de l'unité des programmes " Le Jour du Seigneur"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.