La réforme de l'Église et le rôle indispensable des femmes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 26 novembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC - 13 avril 2019 : Une fidèle lors de la célébration de la messe des Rameaux en l'église Notre Dame de la Renaissance à Dun le Palestel (23), France.

Et si les femmes étaient une chance pour l'Église du XXIe siècle que l'on dit en crise? Appelée à se réformer en profondeur, l'institution ecclésiale va devoir s'appuyer sur les baptisées.

​Les femmes sont-elles l’avenir de Dieu ?

Le contentieux qui oppose les femmes et les religions est ancien car les monothéismes se sont développés dans un terreau culturel patriarcal. Mais aujourd’hui, comment vivent-elle leur foi ? Comment sont-elles actrices de leurs communautés ? La journal La Croix publie un dossier sur la place des femmes au sein des trois grandes religions monothéistes, islam, judaïsme et christianisme.
 

Réforme de l'Église : le rôle indispensable des femmes

Alors que l’institution ecclésiale traverse une crise profonde, notamment à cause des abus de toutes sortes commis en son sein, et si la réforme de l'Église - que beaucoup appellent de leurs vœux, pour une Église plus fidèle à l'Évangile et contre les dérives du cléricalisme- et si cette réforme devait passer par les femmes ? Il semble que pour la mener à bien en tout cas, le clergé va devoir s'appuyer sur les femmes, que l'on sait plus pratiquantes que les hommes.
 

Le pape François et les femmes

"Parfois dans l’Église, le rôle des femmes glisse plus vers la servitude que vers le véritable service", a dit le pape François une lettre (du 12 février 2018), adressée à la théologienne espagnole María Teresa Compte Grau, auteure du livre Diez cosas que el papa Francisco propone a las mujeres ("Dix choses que le pape François propose aux femmes"). Le souverain pontife rappelle par ces mots que les femmes doivent prendre toute leur place dans l'Église.

Et quand il affirme vouloir "une présence féminine plus incisive" dans l’Église, le pape tente de nous faire comprendre qu’au sein du peuple de peuple de Dieu, les baptisées ont un rôle beaucoup plus profond à jouer au service du Corps tout entier. Celui de contribuer à le transformer pour qu’il soit davantage conforme à celui du Christ doux et humble de cœur.

 

Invités

  • Céline Hoyeau, journaliste à La Croix

  • Anne Soupa, bibliste, essayiste, cofondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones

  • Anne Guillard, doctorante en théologie et philosophie, essayiste, cofondatrice du site ohmygoddess.fr

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.