La Résurrection, improbable?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Conférences de Carême 2019, depuis Notre-Dame de Paris

dimanche 17 mars à 21h00

Durée émission : 45 min

La Résurrection, improbable?

© Image KTO - Les Conférences de carême à Notre-Dame de Paris 2019 sont données par le père Guillaume de Menthière

Pendant le Carême, les chrétiens se préparent à célébrer Pâques, la résurrection du Christ. Mais comment être sûr que Jésus est ressuscité ?

"Comment le nier, nous sommes taraudés par l'intuition que la mort n'est pas le terme définitif." Pour se préparer à Pâques, la grande fête de la résurrection du Christ, sommet de la foi chrétienne, le Père Guillaume de Menthière donne une série de conférences à Notre-Dame de Paris, sur le thème "Allons-nous quelque part ? avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs".
 

"Autant le dire, il est aussi impossible de réfuter les témoignages historiques sur la résurrection que de prétendre la démontrer"

 

L'intuition de la Résurrection

L'intuition de la résurrection, c'est ce que le Père de Menthière interroge dans sa conférence : comment être sûr que le Christ est ressuscité ? Comment être sûr qu'il y a une vie après la mort ?

"Le tombeau vide, les linges pliés, sont autant de signes de crédibilité. Bien sûr cela ne suffit pas, il faudra les apparitions de Jésus vivant pour que ces disciples tellement réticents à croire adhère enfin à la vérité de la résurrection du Seigneur. Autant le dire, il est aussi impossible de réfuter les témoignages historiques sur la résurrection que de prétendre la démontrer."
 

EXTRAIT DE LA CONFÉRENCE

Saint Marc nous fournit un des plus anciens récits de cette visite matutinale : trois femmes sont entrées dans le tombeau toutes surprises que l’immense pierre qui en obstruait l’entrée ait été roulée. Elles virent un ange qui leur annonça que le Crucifié était ressuscité et leur ordonna d’aller aussitôt dire aux disciples et à Simon-Pierre de se rendre en Galilée où ils verraient le Seigneur. Quelle stupeur, quelle annonce, quel choc ! Que croyez-vous que firent ces saintes femmes ? obéirent-elles ivres de joie ? Proclamèrent-elles à tous vents la Bonne Nouvelle dont elles étaient établies messagères ? Entonnèrent-elles la louange d’un Dieu aussi puissant qu’imprévisible ? Que nenni ! Ecoutons saint Marc : « Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur... »

Elles avaient peur, elles s’enfuirent, elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Voilà tout l’effet que ça leur fait, aux saintes femmes, l’annonce de la résurrection ! C’est quand même un monde : on leur annonce la victoire de la vie et elles sont mortes de peur. Elles voient la pierre roulée et elles sont pétrifiées. Elles entendent la voix de l’ange et elles sont muettes de stupeur. Inutile de le cacher, c’est pour moi un grand signe de crédibilité. L’évangile ne fait pas mystère que les disciples de Jésus ont eu un mal fou à croire à sa résurrection. Jésus n’est pas un gourou qui a fanatisé ses troupes et qui leur fait gober n’importe quoi. Nous n’avons pas affaire à trois follettes euphoriques prêtes à cautionner n’importe quelle rumeur qui irait dans le sens de leur désir. Ce ne sont pas des rêveuses qui projettent leurs phantasmes sur la réalité des choses.
> Lire la conférence dans son intégralité
 

VOIR LA CONFÉRENCE DE CARÊME EN VIDÉO

 

LE CARÊME SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Chaque semaine, religieux, penseurs, associatifs ou grands témoins donnent une conférence à Notre-Dame de Paris sur le thème: "Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs…". Des conférences à suivre chaque dimanche à 21h.

Le présentateur

Père Guillaume de Menthière

Guillaume de Menthière est prêtre du diocèse de Paris et théologien.