La Semaine sainte à l'abbaye Notre-Dame de Maylis

© RCF / Béatrice Soltner - À l'abbaye Notre-Dame de Maylis (Landes), les moines ont opté pour l'agroécologie

RCF adresse un grand merci aux frères de l'abbaye de Maylis qui nous ont permis de faire vivre la Semaine sainte aux auditeurs de RCF.

Après un Carême sur le thème de la sobriété, RCF vous emmène à l'abbaye de Maylis, une communauté de moines convertis à l'écologie, du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques).
 

RÉÉCOUTE / PODCAST - Retrouvez l'intégralité de la programmation spéciale Pâques à l'abbaye Notre-Dame de Maylis.
> Cliquez ici

 

Découvrir l'abbaye Notre-Dame de Maylis

Située dans les Landes de Gascogne, au coeur de la Chalosse, l'abbaye rassemble depuis 1946 une communauté d’une vingtaine de moines bénédictins olivétains. Ils suivent donc la règle de saint Benoît, entre vie de prière et travail.

La communauté est connue pour sa "plante de Maylis", une plante aux vertus drainantes et détoxifiantes commercialisée en tisane et en gélule. Mais surtout, depuis plusieurs mois, les frères vivent une petite révolution car ils ont décidé de changer leur méthode de culture pour se lancer... dans l'agrobiologie !

 

CONFIEZ VOS INTENTIONS DE PRIÈRE AUX MOINES DE MAYLIS - Durant la Semaine sainte, les auditeurs peuvent demander aux moines de l'abbaye Notre-Dame de Maylis de prier pour eux. De façon anonyme, chacun peut écrire une intention de prière sur le site de RCF ou bien la formuler par téléphone au 04 72 38 62 10. Les intentions de prière seront déposées au pied de la croix lors de l'office du Vendredi saint.
> Écrire une intention de prière

 

Une conversion à l'écologie

Les moines de l'abbaye de Maylis ont vécu une véritable "conversion à l’écologie", qu’ils décrivent ainsi sur leur site internet : "L’écologie nous appelle non seulement à un changement des pratiques, mais surtout à un changement du regard et du coeur. Le respect de la Création doit renouveler aussi peu à peu nos rapports inter-personnels."

 

LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus

 

Semaine sainte | Programmation spéciale sur RCF

Du jeudi 29 mars (Jeudi saint) au dimanche 1er avril (dimanche de Pâques), RCF vous fait vivre tous les offices du triduum pascal, commentés par le Père Sébastien Antoni, assomptionniste. Également au programme, des reportages sur la communauté et des entretiens avec des moines.

 

Sur le même thème :

Les dossiers RCF