Le 7 mai, l'Église prie pour les vocations

Dimanche 7 mai, l'Église catholique propose une Journée mondiale de prière pour les vocations. Parler de la vocation, c'est parler de l'engagement, du sens que l'on veut donner à sa vie, et de la façon dont on peut aider l'autre à rencontrer le Christ. Cette année, le pape François insiste sur l'engagement missionnaire.

Depuis 1971, l'Eglise catholique célèbre les vocations lors du quatrième dimanche après Pâques. En 2017, la 54è Journée mondiale de prière pour les vocations a pour thème "Poussés par l'Esprit pour la mission".
 

LA VOCATION - Pourquoi c'est important d'en parler avec les jeunes
"Permettre à des enfants et à des jeunes de s’exprimer sur leur avenir est une chance à leur donner pour les ouvrir à une multitude de possibles.
Envisager avec eux une vocation de consacré, c’est manifester l’œuvre de l’Esprit, l’étendue de la vie divine qui remplit une vie, la grâce de voir Jésus et le frère occuper tout l’espace du cœur.
En son temps viendra l’engagement définitif dans le mariage ou une autre voie. Mais, parler à des enfants ou à des jeunes de vocations avec enthousiasme et respect, c’est leur faire un beau cadeau."
> Lire la suite du message de Mgr Bertrand Lacombe

 

"Il y a beaucoup de gens qui cherchent Jésus"

 

pourquoi prier pour les vocations

"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." (Lc 10, 2) Dans l'Évangile de Luc, Jésus envoie en mission et demande de prier. "Il y a beaucoup de gens qui cherchent Jésus, en le sachant ou sans le savoir, explique le P. Matthieu Thouvenot, il faut être auprès d'eux pour les aider à avancer." Le curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Gerland, dans le diocèse de Lyon, a lancé une neuvaine à cette occasion.
 

[►ÉCOUTER]

Le P. Matthieu Thouvenot interrogé par Valérie-Anne Maître (RCF Lyon)

 

"la dimension missionnaire de l’appel chrétien"

Chaque année à l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape adresse un message aux fidèles. Cette année, après "l'invitation à sortir de soi" et "l'importance de la communauté ecclésiale", c'est sur "l’engagement missionnaire" qu'insiste le pape François.

télécharger l'intégralité du MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

 

La pastorale des jeunes et des vocations, un service de l'Église de France

Au sein de la Conférence des évêques de France, c'est la Pastorale des jeunes et des vocations qui œuvre pour faire vivre cette journée de prière. Le service publie chaque année un dossier à l'intention des paroisses et des communautés pour leur permettre de guider la prière des fidèles.
 


©Pastorale des jeunes et des vocations

 

La prière pour les vocations

Seigneur,

Tu appelles les jeunes au bonheur. Ils portent en eux une grande soif d’aimer et de se donner.
Nous croyons que tu as un appel particulier pour chacun ; il se découvre dans l’expérience de la rencontre personnelle avec toi et l’écoute des besoins et des cris du monde.

Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses, nos communautés, nos mouvements des lieux où les jeunes feront l’expérience de la prière et du service.
Fais naître chez chacun le désir de te suivre humblement et d’oser répondre en vérité et en liberté à l’appel que Tu lui adresses.

Donne à nos communautés paroissiales l’audace d’éveiller, l’énergie d’appeler, la patience pour accompagner particulièrement ceux que tu appelles au ministère de prêtre ou à la vie consacrée et la sagesse pour aider au discernement.
Seigneur, tu fais de ton Eglise une communauté d’appelés pour appeler.

Donne-nous de proposer à tous la bonne nouvelle de la vocation.

Amen
 

Sur le même thème :

Les dossiers RCF