Le catéchisme ou l'art de transmettre la foi aux enfants

Présentée par , PR-14423

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 5 septembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

C'est la rentrée du catéchisme ! L'occasion de se pencher sur la façon de transmettre la foi chrétienne aux enfants. Un art difficile mais passionnant tant les approches sont variées.

Nous avons sûrement encore en tête des souvenirs de nos séances de caté. Assuré avec générosité par des laïcs engagés dans l’Église ou par le curé lui-même, le catéchisme est, avec la famille, le terreau essentiel où la foi chrétienne reçue sacramentellement au baptême grandit et s’approfondit, où le visage du Dieu fait homme nous devient plus familier grâce à la découverte de l’Évangile, à l’apprentissage de la prière et à la préparation aux sacrements.

Le caté, lieu essentiel de la transmission de la foi, requiert pour ceux qui assurent cette mission beaucoup de pédagogie, d’intelligence et de tact. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur différents parcours qui loin d’être seulement théoriques, associent acquisition d’une culture chrétienne, et expérience spirituelle. En cette rentrée scolaire qui est aussi la rentrée du catéchisme, explorons ce beau et exigeant défi qu’est la transmission de la foi aux enfants.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Dialogue à Marseille

 

Invités

  • Anne de Thieulloy, éditrice des éditions de l’Emmanuel

  • Loïc Mérian, directeur général du groupe Elidia en charge des éditions Artège-Le Sénevé

  • Sœur Marie-Anne Bourgois, déléguée épiscopale à la catéchèse pour le diocèse de Marseille, à l'initiative du parcours #taslaParole

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille