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Le Jour du Seigneur et le concile Vatican II
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Le Jour du Seigneur et le concile Vatican II

RCF,  -  Modifié le 9 août 2018
Pour filmer la messe, Le Jour du Seigneur a adapté la liturgie aux contraintes de la télévision. Fixant ainsi de nouveaux standards liturgiques, juste avant Vatican II...
Le Jour du Seigneur Le Jour du Seigneur

"Le Jour du Seigneur" c'est 70 ans d'histoire de la messe télévisée. Une histoire qui a commencé avant le concile Vatican II, alors que la messe était dite en latin, le célébrant tournant le dos aux fidèles. Avec la messe télévisée, il a fallu adapter la liturgie aux contraintes du petit écran noir et blanc. Couleurs, gestes du prêtre... C'est toute une dramaturgie qui a été repensée, préparant la réforme liturgique mise en place lors du concile Vatican II.

 

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Des Contraintes esthétiques de la messe télévisée...

Aux débuts de la messe télévisée, on n'avait pas encore les moyens de tourner dans une église. La messe était donc enregistrée en studio, au moyen de trois caméras. Ainsi la légèreté des moyens techniques mais aussi l'étroitesse du studio ont ajouté aux contraintes d'ordre esthétique. Ce qui a donné "une messe visuellement reconstruite, assez artificielle au fond mais dont chaque geste était posé et pensé".

Pour filmer la messe et donner à voir l'essentiel de la liturgie, il a été en effet nécessaire de l'adapter aux contraintes esthétiques du petit écran. Il a fallu "dégager l'espace" et "purifier les gestes", comme l'explique le Père Yves Combeau. À une époque où le célébrant tourne le dos à l'assemblée, ce qui changera après Vatican II, les fidèles catholiques n'ont pas l'habitude de voir tous les gestes du prêtres. Dès lors que la messe est filmée, tout ce que fait et dit le prêtre est visible et audible. Le célébrant doit donc articuler et veiller à ralentir son débit de parole. Il faut aussi privilégier une esthétique épurée, un autel sobre, peu de chandeliers, aucun tableau, etc. "Cette esthétique-là est celle qui va être adoptée par la réforme esthétique conciliaire, sauf qu'au Jour du seigneur les spectateurs s'y habituent dès la fin des années 40." 

 


©Le Jour du Seigneur

 

... à la Réforme liturgique

Les exigences d'ordre esthétique sont donc à la fois le fait des professionnels de la télévision mais aussi des dominicains, et notamment ceux du Centre de pastorale liturgique, qui fait figure à l'époque d'instance de référence en matière de liturgie. "Et ce sont les mêmes personnages qui ont préparé la réforme officielle à la suite de Vatican II."

Au fur et à mesure que la messe télévisée était de plus en plus suivie, elle tendait à fixer de nouveaux standards en matière de liturgie. En même temps que la télévision imposait "d'entrer dans une esthétique du jeu, de l'action, du dramatique", la recherche liturgique de l'époque s'orientait vers "une dramaturgie liturgique".
 

 

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