Le pape François peut-il changer le monde ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vitamine C, les débats

samedi 13 octobre à 9h15

Durée émission : 45 min

Le pape François peut-il changer le monde ?

© 2018 RCF Haute-Savoie

François, un « Homme de Parole » titre le documentariste Wim Wenders. Mais derrière les mots du Pape, quel impact réel ? Réponses du sociologue Dominique Wolton et du journaliste Michel Cool.

00:00

00:00

Le Pape François habite la Maison Sainte-Marthe, et non le Palais Apostolique. Ses déclarations sur l’Eglise décoiffent la curie. Il parle des migrants aux chefs d’Etats européens, publie un texte sur l’écologie avant la COP 21. Il invite le monde entier à prier pour la Paix au Moyen-Orient. Et ces derniers jours, à la surprise des catholiques, on commente aussi des sorties moins consensuelles. Alors, derrière les mots, quel impact ? 

  • Le Pape et l'Eglise 

Dès le début de son pontificat, François marque par son discours sur les quinze maladies de la Curie Romaine. Le Pape veut commencer par changer l'Eglise. Pour Michel Cool "Le Pape est un réformateur, comme Paul VI. Et il essuie exactement les mêmes critiques !" Un chantier d'autant plus urgent, avec le nombre de scandales liés à la pédopholie qui éclatent aujourd'hui. "Mais acceptons-nous de nous convertir ? Est-ce que les catholiques veulent le changement ?" lance le journaliste. 
"François est le premier Pape capable d'être compris dans le monde entier. Il parle simplement, casse les codes et les protocoles. Il revient aux Evangiles, qu'il arrive à verbaliser. Et c'est pour ça qu'il touche les non-catholiques !" analyse Dominique Wolton. 
Quelques explications : ses origines latino-américaines, sa pratique du terrain et des pauvres à Buenos Aires, c'est un jésuite.
Sur les propos polémiques du Pape récemment (sur les jeunes homosexuels fin août et sur l'avortement) les deux intervenants sont d'accord : "Attention aux phrases sorties de leur contexte. Il faut aussi prendre en compte sa culture, qui revient à ses moments là. Jugez ses déclarations sur la durée, en prenant du recul" estime Dominique Wolton. 

  • LE PAPE CHANGE DEJà le monde 

"Quand le Pape parle de l'argent qui tue, du pouvoir ensanglanté de l'argent, nous indignons-nous ?" souligne Michel Cool. Premier voyage du Pape François : Lampedusa. Parmi les autres "travaux du Pape François" comme les nomme l'auteur : la réconciliation entre Cuba et les Etats-Unis. Exemple d'une action concrète. La diplomatie Vaticane agit. 
Les chrétiens doivent s'investir sur les grandes questions politiques mondiales, dit le Pape à Dominique Wolton. "C'est le Pape de la mondialisation. Il est focalisé sur les questions de guerre et paix. Sur tout ce qui mène à l'injustice". 
Autre fait récent passé plus inaperçu chez nous : l'accord passé avec la Chine sur la nomination des évêques. "Un pari énorme... qui illustre son leitmotiv : construire des ponts, casser des murs".
"L'une de ses armes, c'est sa pastorale par l'exemplarité. Il vit et fait ce qu'il dit" ajoute Michel Cool. 
 

  • CHANGERONS-NOUS LE MONDE AVEC LE PAPE ? 

Dans les ouvrages des deux auteurs, on sent un vibrant appel du Pape François aux chrétiens. Pour qu'ils changent le monde avec lui.
"Le Pape nous invite à faire une Eglise qui soit vraiment le peuple de Dieu, où nous marchions tous ensemble pour bâtir le monde et annoncer Jésus Christ. La Joie de l'Evangile annoncée par une Eglise plus joyeuse, plus vivante, plus prophétique." résume Michel Cool. "Sommes-nous prêts à l'aider à changer l'Eglise pour qu'elle soit plus Evangélique. Et à changer le monde pour qu'il soit tout simplement plus beau ?"
"Aller vers le monde, s'ouvrir, casser les murs... Au nom de l'Eglise et de tout Homme il nous dit : parlez-vous !" ajoute Dominique Wolton. "Ce sont les idées et les valeurs qui changent le monde. En tant que représentant des valeurs de l'Universalité, il contribue à changer le monde.

 

Biographie express des deux intervenants : 
Dominique Wolton : docteur en sociologie, directeur de recherches au CNRS. Il a fondé l'Institut des sciences de la communication du CNRS et dirige la revue Hermès. Il a rencontré le Pape pour douze entretiens inédits, retransctits dans l'ouvrage Politique et Société  
Michel Cool : journaliste de presse, radio et télévision, spécialisé dans les informations religieuses. Il a notamment dirigé Témoignage Chrétien et assuré la rédaction en chef  de l'hebdomadaire La Vie. Aujourd’hui il est éditeur chez Salvator et chroniqueur pour différents médias chrétiens, notamment au Jour du Seigneur sur France 2 .



 

L'émission

CHAQUE TRIMESTRE, EN PUBLIC

Grâce à un partenariat inédit entre RCF, le Service de formation du diocèse d'Annecy, la Bibliothèque diocésaine et la Maison du Grand-Pré, nous vous invitons, une fois par trimestre, à venir échanger sur de grands sujets actuels, dans le prolongement des émissions Vitamine C et Vitamine C, la suite diffusée chaque week-end sur RCF Haute-Savoie. 

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !