Le Père Gabriel Deshayes : apôtre de la jeunesse et des sourds-muets

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ecclesia Magazine

mercredi 19 septembre 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

Le Père Gabriel Deshayes : apôtre de la jeunesse et des sourds-muets

Aujourd'hui encore trop méconnu, le P. Gabriel Deshayes, breton mort à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1841, fut à l'origine de nombreuses fondations religieuses au service de l’éducation.

Saint Laurent sur Sèvre s’apprête à recevoir les « journées Gabriel Deshayes », ce week-end, 22 et 23 septembre. Deux jours organisés par les frères de St-Gabriel, les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse pour rendre hommage à leur refondateur, le Père Gabriel Deshayes, supérieur des congrégations montfortaines de 1821 à 1841, qui eut un rayonnement sur tout l’Ouest au moment de la reconstruction catholique, après la Révolution. Il y a un peu plus de 250 ans, il naissait dans l’ancien diocèse de Saint-Malo, à Beignon. Celui qui fut curé d'Auray durant 16 ans, fut à l’origine de nombreuses fondations religieuses au service de l’éducation, notamment aux services des sourds-muets. Un apostolat qui a été magnifié par le film Marie Heurtin. Ces écoles pour sourds-muets mais aussi pour aveugles ont eu une belle postérité en France, et aussi encore aujourd’hui en Inde ou en Afrique. Plus tard, les travaux scientifiques et pédagogiques de certains frères de St Gabriel furent mondialement reconnus pour leur grand apport au bénéfice des sourds-muets.
Nous évoquons le P. Gabriel Deshayes et son oeuvre avec son biographe le Frère Jean Chéory, frère de Saint Gabriel, qui a passé de longues années au service de ces jeunes handicapés :

Le programme est à retrouver sur le site http://www.freres-saint-gabriel.org 

Invités

  • Frère Jean Chéory, Frère de Saint Gabriel, biographe du Père Deshayes

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Mercredis à 20h00 Tous les Dimanches à 11h30

Ecclesia Magazine, c'est votre rendez-vous avec le diocèse de Luçon et ses différents mouvements. La vie d'une paroisse, le prochain rassemblement autour de la famille ou encore l'actualité religieuse du diocèse.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.