Le Père Victor Dillard - " Le seul courageux de France "

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dieu dans l'Histoire

vendredi 11 janvier à 13h30

Durée émission : 30 min

Dieu dans l'Histoire

Le 12 janvier 1945, dans le camp de concentration de Dachau, mourrait le Père Victor Dillard. Médaillé militaire de 14, auteur dans l'entre-deux-guerres, de nombreux articles portant sur les questions sociales, ce jésuite français fut arrêté en Allemagne, où il s'était rendu volontairement en tant qu'électricien, afin d'y organiser une aumônerie clandestine pour les Français envoyés Outre-Rhin dans le cadre du service de travail obligatoire.

Le portrait que vous  allez pouvoir entendre aujourd'hui a été réalisé par les élèves de Terminales du Lycée Notre-Dame des Aydes, situé à Blois, à l'occasion de la sortie d'un timbre à l'effigie du Père V. DILLARD, en octobre 2017.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 13h30

Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes et pour la plus grande gloire de Dieu. Certains sont de grands saints, d’autres des missionnaires, d’autres encore appartiennent à cette nuée de témoins méconnus, mais une rencontre les unis : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé en même temps que le nôtre. Depuis 2000 ans, à travers toutes ces vies, tous ces évènements, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle de Dieu à l’œuvre dans le monde. Une histoire que Laurent Verpoorten vous raconte chaque jour dans cette émission.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.